1 min de lecture Cécile Duflot

Roms : Duflot accuse Valls et en appelle à Hollande

La ministre EELV en a appelé à "la responsabilité du président de la République".

Cécile Duflot et Manuel Valls
Cécile Duflot et Manuel Valls Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après Arnaud Montebourg, qui l'avait jugé excessif, la ministre du Logement Cécile Duflot a accusé jeudi Manuel Valls d'être allé "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain" avec ses propos sur les Roms.

"On ne peut pas dire qu'il y a une catégorie de population où leur origine justifierait qu'elle ne puisse pas être intégrée et que leurs pratiques et modes de vie sont un dérangement pour leur voisin. Quand on dit cela, on est au-delà ce qui met en danger le pacte républicain", a déclaré la ministre écologiste, qui assistait aux journées parlementaires de son parti Europe Ecologie-Les Verts à Angers.

"Quand tous nous avons dit que le discours de Grenoble" de 2010 de Nicolas Sarkozy réclamant de démanteler les campements illégaux de Roms "est un scandale absolu, nous ne pouvons pas tenter de, ou envisager, ou laisser penser que nous pourrons utiliser les mêmes méthodes", a-t-elle ajouté.

À lire aussi
Cécile Duflot, le 1er juin 2017 Cécile Duflot
"Le témoignage de Cécile Duflot va au-delà du seul Denis Baupin", selon Alba Ventura

"Réparer des blessures douloureuses"


Et d'en appeler à François Hollande: "Ce n'est pas la responsabilité des ministres, c'est la responsabilité du président de la République. Parce qu'au-delà de son programme, il a été élu pour réparer des blessures douloureuses", "des blessures qui ont visé des grandes catégorises de personnes, des musulmans considérés comme pas intégrés ou pas intégrables, comme posant un problème à l'identité nationale, des blessures causées aux Roms, populations parmi les plus stigmatisées d'Europe", a-t-elle dit. "Ce rôle essentiel qui a été confié au président de réparer les blessures, d'apaiser les tensions... c'est le pacte de valeurs qui a fondé cette majorité".

Pour rappel, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a affirmé qu'une minorité des Roms voulait s'intégrer, ajoutant que les Roms avaient "vocation à retourner dans leur pays et à s'intégrer là-bas". Pour lui, "c'est en Roumanie, et en Bulgarie dans une moindre mesure, que les projets d'insertion doivent être menés".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cécile Duflot Manuel Valls Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764825262
Roms : Duflot accuse Valls et en appelle à Hollande
Roms : Duflot accuse Valls et en appelle à Hollande
La ministre EELV en a appelé à "la responsabilité du président de la République".
https://www.rtl.fr/actu/politique/roms-duflot-accuse-valls-et-en-appelle-a-hollande-7764825262
2013-09-26 16:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-Wmn0NGPmkN0kW9UiBiy9w/330v220-2/online/image/2013/0926/7764825205_cecile-duflot-et-manuel-valls.jpg