2 min de lecture Contraception

Rhône-Alpes : la conseillère régionale Anne Lorne, vent debout contre le Pass Contraception

"En tant que conseillère régionale, je me battrai pour que dans nos lycées, les jeunes apprennent à aimer et à gérer leurs émotions avant qu’ils apprennent à jouir", a fulminé une élue de la région Rhône-Alpes.

Au sein d'un planning familial (illustration)
Au sein d'un planning familial (illustration) Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Le Pass contraception peine à séduire les régions. Ce dispositif lancé par Ségolène Royal en Poitou-Charentes a été conçu pour permettre aux jeunes de 14 à 25 ans de bénéficier de consultations médicales et de moyens de contraception gratuits et sans carte Vitale. "Un échec", avait lâché le 7 avril la vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France . "Seulement 2.000 pass auraient été distribués dans la région sous la mandature socialiste", expliquait en effet Farida Adlani pour justifier la suppression de la mesure, selon Marianne

En ce mois de juillet, c'est au tour de la région Rhône-Alpes de remettre en cause le Pass contraception. Cette fois-ci, le courroux de la région n'est pas motivé par le manque de succès du dispositif mais plutôt pour des raisons morales. "En tant que conseillère régionale, je me battrai pour que dans nos lycées les jeunes apprennent à aimer et à gérer leurs émotions avant qu’ils apprennent à jouir", a fulminé l'élue Les Républicains Anne Lorne sur son blog vendredi 8 juillet, comme le rapporte Europe 1.

Pour cette farouche opposante au mariage pour tous et délégué régional de Sens commun en Auvergne-Rhônes-Alpes, la prévention en matière sexuelle doit relever de la sphère privée et non de l'État. Elle souhaite "une meilleure formation initiale des personnels médicaux", "des rencontres au lycée entre personnels éducatifs, élèves et parents". Déjà en avril, la nouvelle majorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez réfléchissait à une baisse du financement par la région du Pass Contraception.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Contraception Santé Rhône-Alpes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants