2 min de lecture Primaire PS

Revenu universel, temps de travail... Comment Hamon veut relancer l'emploi

INVITÉ RTL - Le candidat à la primaire de la gauche a expliqué de quelle manière il compte s'attaquer au chômage de masse et relancer la compétitivité des entreprises.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Revenu universel, temps de travail... Comment Benoît Hamon veut relancer l'emploi Crédit Image : Frédéric Bukajlo / Sipa Press / RTL | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Hausse des minimas sociaux, du salaire minimum, réduction du temps de travail... Les mesures de Benoît Hamon pour relancer la compétitivité et endiguer le chômage de masse suscitent quelques inquiétudes. À l'image de Philippe, auditeur de RTL qui travaille dans l'industrie française, une industrie "en mauvaise posture", selon lui. Il craint notamment que le relèvement du salaire minimum, souhaité par le candidat à la primaire de la gauche, porte atteinte au "peu de compétitivité qui nous reste" et ainsi provoque un chômage massif "des gens qui n'ont pas beaucoup de formation". 

Pour tenter de défendre sa vision, Benoît Hamon a égrainé les dispositifs mis en place jusqu'à présent pour réduire le chômage et augmenter la compétitivité : "J'observe que, en dépit du fait d'avoir mis sur la table 40 milliards d'euros de baisse du coût du travail à travers le CICE et le pacte de responsabilité, qui est une baisse de cotisations sociales patronales, nous n'avons eu ni la croissance ni la réduction du chômage", déplore le député socialiste.

Vers une "raréfaction du travail" ?

Pour le candidat à la primaire de la gauche, le problème se situe dans le fait que l'augmentation des gains de productivité n'est plus forcément synonyme de croissance, s'appuyant sur les dernières recommandations d'un économiste du FMI : "Le problème que nous avons, c'est qu'on augmente la productivité sans que ça se traduise par de la croissance". 

À lire aussi
L'ancien Premier ministre, Manuel Valls élections
Manuel Valls : "Parfois, il m'est arrivé de confondre autorité et autoritarisme"

C'est, selon le député des Yvelines, la révolution numérique qui provoque une "raréfaction du travail qui conduit à ce que se développe un chômage de masse". Pour y palier, cela doit passer selon lui par une nouvelle façon de partager le travail : "D'où la proposition d'un revenu universel, explique Benoît Hamon, et d'où l'encouragement qui est le mien à ce que l'organisation du travail évolue en conditionnant les baisses de cotisations sociales patronales à une réduction du temps de travail et à des créations d'emplois à la clé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Benoît Hamon Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786649011
Revenu universel, temps de travail... Comment Hamon veut relancer l'emploi
Revenu universel, temps de travail... Comment Hamon veut relancer l'emploi
INVITÉ RTL - Le candidat à la primaire de la gauche a expliqué de quelle manière il compte s'attaquer au chômage de masse et relancer la compétitivité des entreprises.
https://www.rtl.fr/actu/politique/revenu-universel-temps-de-travail-comment-hamon-veut-relancer-l-emploi-rtl-7786649011
2017-01-09 09:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6INkx_L8_4HBEuWOnPMDzg/330v220-2/online/image/2017/0109/7786648760_benoit-hamon-dans-le-studio-de-rtl-le-9-janvier-2017.JPG