2 min de lecture Bruno Le Roux

Retraites : "On donne aux Français des preuves d'incohérence", regrette Bruno Le Roux

RÉACTIONS - La réforme des retraites a été adoptée ce mercredi à l'Assemblée nationale. Mais les radicaux de gauche et les écolos se sont abstenus. Ce qui n'est pas du goût de Bruno Le Roux.

Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, le 30 avril 2013.
Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, le 30 avril 2013. Crédit : François Guillot - AFP
Nicolas George Journaliste RTL

La réforme des retraites est votée, mais pas par toute la gauche. Adopté en première lecture mardi 15 octobre, le projet de loi réformant le système des retraites est la première réforme d'un gouvernement de gauche sur le sujet.

Le texte doit notamment instaurer la création d'un compte pénibilité, une augmentation des cotisations ainsi qu'un allongement progressif de la durée de cotisation jusqu'à 43 ans. Une dernière mesure qui a conduit les radicaux de gauche et surtout les écologistes à s'abstenir lors du vote du texte.

Un nouveau désaccord difficile à digérer pour le président du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux, qui réclame davantage de cohérence dans les rangs de la majorité.

Une mauvaise image renvoyée aux Français

"Je ne comprends pas que, quand on est dans la majorité, on ne soutienne pas", déplore-t-il au micro de RTL. "Je préférerais une majorité qui montre de la cohérence. Il y en a qui sont dans le "toujours plus", pour qui il faut aller toujours plus loin, et qui promettent des jours qui seraient difficiles pour les Français", fustige-t-il. "Si l'on lâchait aujourd'hui la bride sur la question des retraites, c'est le système même qui pourrait demain ne plus exister", menace-t-il.

À lire aussi
Bruno Le Roux aura été un éphémère ministre de l'Intérieur Législatives 2017
Législatives 2017 : Bruno Le Roux renonce à l'investiture

Le chef de file des socialistes attend également "plus de responsabilité" de la part des membres de la majorité. "La question de la pénibilité mérite plus qu'une abstention. La question des nouveaux droits ouverts aux femmes mérite autre chose qu'une abstention. Je ne comprends pas que l'on donne aux Français des preuves d'incohérence entre nous, qui les amènent à douter de ce que nous faisons", regrette-t-il.

Les Verts déçus par le débat parlementaire

De leur côté, les écologistes ont dû résoudre la périlleuse équation consistant à faire entendre leur désapprobation face à la politique gouvernementale sans pour autant quitter la majorité.

Le député d'Europe-Écologie-Les-Verts, François de Rugy, a répété au micro de RTL les raisons qui les ont poussés à s'abstenir. "Nous considérons qu'il y a des aspects qui posent problème dans ce texte. Notamment la question de l'allongement de la durée de cotisation qui est décidée maintenant pour une application à partir de 2020 avec des effets jusqu'à 2035", explique-t-il.

Je constate que cette réforme des retraites ne suscite pas non plus l'enthousiasme au sein de la majorité

François de Rugy, député d'Europe-Écologie-Les-Verts
Partager la citation

"Nous avons proposé des amendements qui ont tous été refusés par le gouvernement. Le débat parlementaire n'a pas permis d'améliorer le texte comme nous l'avions souhaité", regrette le député d'Europe-Écologie-Les-Verts. "Je constate que cette réforme des retraites ne suscite pas non plus l'enthousiasme au sein de la majorité, puisque le groupe des élus radicaux de gauche s'est abstenu, comme les écologistes et une quinzaine de députés socialistes", a-t-il ajouté.

>
Retraites : "On donne aux Français des preuves d'incohérence entre nous", regrette Bruno Le Roux Crédit Image : rtl | Crédit Média : Nicolas George | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bruno Le Roux EELV Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765627653
Retraites : "On donne aux Français des preuves d'incohérence", regrette Bruno Le Roux
Retraites : "On donne aux Français des preuves d'incohérence", regrette Bruno Le Roux
RÉACTIONS - La réforme des retraites a été adoptée ce mercredi à l'Assemblée nationale. Mais les radicaux de gauche et les écolos se sont abstenus. Ce qui n'est pas du goût de Bruno Le Roux.
https://www.rtl.fr/actu/politique/retraites-on-donne-aux-francais-des-preuves-d-incoherence-regrette-bruno-le-roux-7765627653
2013-10-15 20:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Kj339ovBuABtI1WLkcvM7g/330v220-2/online/image/2013/1002/7765052689_bruno-le-roux-president-du-groupe-ps-a-l-assemblee-nationale-le-30-avril-2013.jpg