2 min de lecture CFDT

Retraites : "Il n'y aura pas de baisse des pensions", assure la CFDT

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a confirmé l'intention du gouvernement de ne pas baisser le montant des retraites et de créer un compte-temps pour les métiers pénibles.

Laurent Berger sur RTL le 21 janvier 2013
Laurent Berger sur RTL le 21 janvier 2013 Crédit : RTL
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Le Premier ministre a ouvert ce lundi 26 août le dernier round de ses consultations des partenaires sociaux et du patronat sur le délicat dossier de la réforme des retraites. Des rencontres marathon qui vont voir Jean-Marc Ayrault rencontrer à tour de rôle huit syndicats et trois organisations patronales jusqu'à mardi pour préciser les contours du projet de loi qu'il doit présenter en Conseil des ministres le 18 septembre prochain.

C'est Laurent Berger qui a ouvert le bal ce lundi matin. Invité de RTL, le secrétaire général de la CFDT est revenu sur son entretien à Matignon. Le successeur de François Chérèque à la tête de l'organisation syndicale a confirmé l'intention du gouvernement de ne pas modifier les règles de calcul des montants des retraites conformément aux déclarations du Premier ministre. Jean-Marc Ayrault a assuré dimanche soir sur France 2 qu'il n'était "pas question de relever l'âge légal de départ", fixé à 62 ans.

Ni baisse, ni recalcul des montants des retraites

"Sur certains points nous avons eu des réponses", a ainsi déclaré Laurent Berger. "Nous savons déjà par exemple (...) qu'il n'y aura pas de baisse des retraites, qu'il n'y aura pas de nouveau calcul des retraites. Il n'y aura pas non plus de gel des pensions des retraites et on ne modifiera pas les règles des calculs des retraites d'ici 2020," a-t-il ajouté au micro de RTL.

À lire aussi
Un micro RTL travail dominical
Le journal de 8h : travail dominical à la Fnac, la CFDT signe à son tour l'accord

Concernant le mode d'allongement de la cotisation au delà de 2020, le secrétaire général de la CFDT s'est montré intransigeant sur la position du syndicat, pour qui il est "hors de question de sortir de la règle de deux tiers - un tiers en terme de gain d’espérance de vie, c'est à dire deux tiers au travail et un tiers à la retraite".

Compte-pénibilité : un barème à définir

En revanche, si Laurent Berger a fait part de sa satisfaction après l'annonce de la prise en compte de la pénibilité au travail, via un compte - "c'est une excellente nouvelle" -, il s'est montré beaucoup plus réticent quant au barème qui lui sera appliqué.

La CFDT réclame pour dix ans d'exposition à une pénibilité un an de réparation

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT
Partager la citation

"Ce qui n'est pas arbitré c'est le barème. La CFDT réclame pour dix ans d'exposition à une pénibilité un an de réparation, soit en terme de départ progressif, soit en terme de départ anticipé à la retraite, soit en terme de formation pendant la carrière", a-t-il indiqué. Et de conclure : "C'est pour ça que nous avons redit aussi que nous souhaitons qu'une partie de ce compte pénibilité soit financée par les entreprises qui font vivre de la pénibilité. Nous avons pu pousser nos positions, nous attendons maintenant la réponse du gouvernement."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
CFDT Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764043837
Retraites : "Il n'y aura pas de baisse des pensions", assure la CFDT
Retraites : "Il n'y aura pas de baisse des pensions", assure la CFDT
INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a confirmé l'intention du gouvernement de ne pas baisser le montant des retraites et de créer un compte-temps pour les métiers pénibles.
https://www.rtl.fr/actu/politique/retraites-il-n-y-aura-pas-de-baisse-des-pensions-assure-la-cfdt-7764043837
2013-08-26 18:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SiRVmusy_8m3zxUBCLzHZw/330v220-2/online/image/2013/0121/7757163197_laurent-berger-sur-rtl-le-21-janvier-2013.jpg