1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Retraites : "Il faut unifier tous les régimes", dit Jean-Christophe Lagarde
1 min de lecture

VIDÉO - Retraites : "Il faut unifier tous les régimes", dit Jean-Christophe Lagarde

INVITÉ RTL - Le président de l'UDI veut mettre fin à tous les régimes spéciaux des retraites et envisager un temps de travail dégressif en fonction de l'âge.

Fanny Bonjean
Fanny Bonjean

Invité du Grand Jury, Jean-Christophe Lagarde a détaillé ses idées en matière de politique économique et sociale. 

Concernant les retraites, le président de l'UDI estime qu'il est inévitable de repousser l'âge du départ à la retraite. "Puisque la durée de vie s'allonge, il va falloir travailler plus longtemps", affirme-t-il. Mais il souhaite que le temps de travail soit alors dégressif avec les années.

Jean-Christophe Lagarde revendique également une unification de tous les régimes et un système par points qui prenne en compte la pénibilité.

35 heures et travail le dimanche

Le président de l'UDI est également revenu sur la question des 35 heures et du travail le dimanche. Il prône le recours au contrat.  "Ce que la loi doit prévoir c'est une négociation sociale obligatoire branche par branche pour décider des compensations", précise-t-il. 

À lire aussi

Il juge que l'ouverture des commerces le dimanche doit être décidée par les maires, que seule la protection sociale et les avantages sociaux doivent être établis au niveau national.

TVA sociale

Pour améliorer le système de protection sociale, Jean-Christophe Lagarde propose de transférer les charges sur la consommation. Il relance l'idée d'une TVA sociale qu'il estime de l'ordre de 5 points. Selon lui, cela permettrait "d'alléger les charges des entreprises et de gonfler la feuille des salaires".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/