1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites chapeau : Macron veut les supprimer
1 min de lecture

Retraites chapeau : Macron veut les supprimer

Le ministre de l'Economie a dit vouloir revenir à un régime de droit commun.

Emmanuel Macron, le 5 novembre 20174, devant le Palais de l'Élysée
Emmanuel Macron, le 5 novembre 20174, devant le Palais de l'Élysée
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a dit ce mardi 18 novembre vouloir supprimer les retraites chapeau après plusieurs polémiques sur ces dispositifs, la dernière en date liée à l'ancien PDG de France Télécom Didier Lombard.

"J'ai demandé avec Michel Sapin qu'une mission de l'Inspection générale des finances soit faite pour que [...] nous puissions trouver une vraie solution pour supprimer les retraites chapeau et les remplacer par un régime de droit commun plus lisible pour tous les Français", a-t-il dit devant les députés.

Évoquant le cas de Didier Lombard, mais aussi pour des controverses plus anciennes comme celle concernant l'ancien patron de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin, ou encore celle du patron de GDF Suez Gérard Mestrallet, le ministre a critiqué "des montants incompréhensibles et aujourd'hui indéfendables" dans le cas des mandataires sociaux.

Aucune loi ne remplacera l'éthique des dirigeants.

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a d'ailleurs rappelé que l'État avait alourdi la fiscalité de ces retraites chapeau, et qu'il avait également voté contre dans les entreprises dont il est actionnaire.

À lire aussi

"Mais nous devons aujourd'hui aller plus loin", a-t-il ajouté, estimant toutefois que "la priorité, c'est de renvoyer à la responsabilité personnelle", car il juge qu'"aucune loi ne remplacera l'éthique des dirigeants".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/