1 min de lecture Référendum

Retour de Nicolas Sarkozy : les trois référendums qu'il voudrait organiser

REPLAY - L'ancien président de la République voudrait consulter les Français à propos de trois thèmes : l'immigration, l'indemnisation des chômeurs et la réduction de nombre de parlementaires.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy Crédit : France 2/AFP
Générique 3
Dominique Tenza Journaliste RTL

Le grand retour en politique de Nicolas Sarkozy ne s'est pas encore accompagné de propositions concrètes. L'ancien président de la République a toutefois donné une première piste en évoquant une utilisation accrue du référendum, lors de son passage au JT de France 2, dimanche 21 septembre.

Immigration

Selon nos informations, Nicolas Sarkozy envisagerait d'user du référendum à propos de trois grands thèmes. Le premier d'entre eux serait l'immigration. L'ex-président a encore abordé la question de l'espace Schengen et pourrait vouloir demander aux Français s'ils souhaitent le quitter. Une manière de trancher définitivement le problème des contrôles aux frontières.

Indemnisation des chômeurs

Nicolas Sarkozy voudrait également s'occuper de l'indemnisation des chômeurs, trop élevée, selon de nombreuses personnalités de la droite française. "Êtes-vous pour un plafonnement des aides sociales", pourrait être la question posée aux Français en cas de retour de l'ancien président à l'Élysée.

Nombre de parlementaires

La réduction du nombre de parlementaires ferait également partie des questions à trancher en priorité. Nicolas Sarkozy est favorable à une baisse de 10% voire 15% de leur nombre. Selon lui, le recours au référendum, à l'instar de ce qui se fait déjà en Suisse, serait "une garantie" pour les électeurs d'être régulièrement consultés. 

À lire aussi
Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national et député européen, invité RTL du vendredi 6 décembre 2019 Rassemblement national
Réforme des retraites : "Le référendum, seule porte de sortie", estime Bardella sur RTL

Il pourrait même envisager de poser une grande question par an aux Français. Entre 2007 et 2012, aucun référendum national n'avait pourtant été organisé. Seules trois consultations locales avaient eu lieu, en 2009 et 2010.

>
Retour de Nicolas Sarkozy : les trois référendums qu'il voudrait organiser Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Référendum Nicolas Sarkozy Immigration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants