1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retour de Nicolas Sarkozy : Jean-François Copé lui apporte son soutien
1 min de lecture

Retour de Nicolas Sarkozy : Jean-François Copé lui apporte son soutien

Info RTL INFO RTL - Le président déchu de l'UMP va soutenir Nicolas Sarkozy. Une décision surprenante vue la froideur qui règne entre les deux hommes depuis l'affaire Bygmalion.

Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy
Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy
Dominique Tenza

Le retour de Nicolas Sarkozy sur le devant de la scène ne fait plus guère de doute. À tel point que Jean-François Copé va appeler à le soutenir. Pourtant, les relations entre les deux hommes étaient d'un froid polaire depuis l'affaire Bygmalion. Chacun s'est rejeté la responsabilité de ce tripatouillage comptable.

Sous tensions depuis l'affaire Bygmalion

Mais visiblement, tout cela est oublié depuis qu'ils se sont vus, vendredi 5 septembre. L'entretien entre les deux hommes a duré entre une et deux heures. C'est une première depuis la démission contrainte de Jean-François Copé, au lendemain des élections européennes.

Nicolas Sarkozy avait jusqu'ici refusé de le prendre au téléphone, persuadé d'avoir été "abusé et volé" par le maire de Meaux dans l'affaire Bygmalion. L'ancien président a donc visiblement choisi de passer l'éponge. Mais en a-t-il vraiment le choix ? À quelques jours de son retour plus que probable, l'essentiel est de réunir ses troupes, de rassembler son camp, le plus largement possible.

Des amis et des ennemis en commun

Avoir dans son jeu Jean-François Copé est un atout car ils ont beaucoup d'amis en commun. Cependant avant d'être copéistes, de nombreux députés étaient d'abord sarkozystes. De plus, ils partagent aussi quelques ennemis dont François Fillon

À lire aussi

Malgré leurs différents, les deux hommes ont donc décidé de mettre, temporairement, la poussière sous le tapis et de sceller leur alliance.

Jean-François Copé ne le fera pas publiquement puisqu'il s'est astreint à une cure de silence de plusieurs mois. Néanmoins, il a prévu de réunir ses troupes, mardi 9 septembre à l'Assemblée Nationale, et de leur faire passer le message : "Vous pouvez y aller. Sarkozy, c'est désormais feu vert !"

À écouter

Retour de Nicolas Sarkozy : Jean-François Copé lui apporte son soutien
00:01:21
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/