1 min de lecture Primaire PS

Résultats primaire de la gauche : Hamon et Valls sont qualifiés au 2e tour

Entre 1,5 et 2 millions de personnes se sont déplacées pour voter à la primaire de la Belle Alliance Populaire. Benoît Hamon et Manuel Valls sont qualifiés pour le second tour, qui se tiendra dimanche 29 janvier.

Benoît Hamon et Manuel Valls
Benoît Hamon et Manuel Valls Crédit : AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

S'ils étaient sept sur la ligne de départ, seuls deux peuvent continuer à rêver de l'Élysée. Dimanche 22 janvier, les électeurs ont ainsi plébiscité les candidatures de Benoît Hamon et Manuel Valls. Selon les premières estimations annoncées par la Haute autorité, les deux hommes ont respectivement recueilli 36,21% et 31,19% des voix. Ils s'affronteront donc, selon toute vraisemblance, mercredi 25 janvier avant le second tour dimanche 29 janvier.

Après le retrait de François Hollande, une première pour un président en exercice sous la Ve République, la primaire de la Belle Alliance Populaire s'annonçait très ouverte avec un trio en tête de course : Manuel VallsArnaud Montebourg et Benoît Hamon. Mais cette bataille n'a pas souri à l'ancien ministre de l'Économie. Avec 17,62% des voix, il est éliminé de la course à la présidentielle 2017.

Derrière, les autres candidats ont ainsi reçu : Vincent Peillon (6,83%), François de Rugy (3,83%), Sylvia Pinel (1,99%) et Jean-Luc Bennahmias (1,01%).

Selon la Haute Autorité, la primaire de la Belle Alliance Populaire devrait avoir réuni entre 1,5 million et 2 millions de votants. Un résultat loin de la primaire de la droite qui a comptabilisé plus de quatre millions d'électeurs. En 2011, la primaire du Parti socialiste avait recueilli 2,7 millions de votants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Benoît Hamon Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants