1 min de lecture Primaire PS

Résultats primaire de la gauche : Benoît Hamon obtient 36,35% des suffrages

Le député des Yvelines est arrivé en tête du premier tour de la primaire de la gauche, dimanche 22 janvier, devant Manuel Valls.

Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche
Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour de la primaire avec 36,35% des suffrages ce dimanche 22 janvier, selon les premières estimations de la Haute Autorité. Un résultat qui lui permet de se qualifier pour le second tour du scrutin, dimanche 29 janvier. Il sera opposé dès mercredi 25 janvier à Manuel Valls lors de l'ultime débat.

Candidat à la primaire de la gauche depuis l'été 2016, Benoît Hamon s'est émancipé. Longtemps associé à Arnaud Montebourg avec qui il formait le duo d'anciens ministres frondeurs, il s'est imposé dans cette campagne en solitaire. Attaché au revenu universel d'existence qu'il a défendu sous le regard bienveillant de Jean-Luc Bennahmias, le député des Yvelines a été sous le feu des critiques. Manuel Valls, Vincent Peillon et... Arnaud Montebourg ne jugent pas la proposition sérieuse.

Benoît Hamon se trouvait dans une bonne dynamique selon les sondages publiés courant janvier. Malgré leur prise de distance récente, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg vont faire campagne main dans la main pour le second tour. Les autres candidats, favorables à une politique sociale-libérale, ne devraient, en revanche, pas se retrouver dans ses idées. Sylvia Pinel a été la première à se prononcer en faveur de Manuel Valls. En cas de victoire à cette primaire, Benoît Hamon pourrait constituer une alternative sérieuse à Jean-Luc Mélenchon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Benoît Hamon Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants