1 min de lecture Primaire PS

Résultats primaire de la gauche : Valls en tête à Lamballe, lieu de "la gifle"

Le 17 janvier, Manuel Valls s'est fait giflé par un adolescent lors d'un déplacement dans cette commune des Côtes-d'Armor.

Manuel Valls à La Rochelle, le 15 décembre 2016
Manuel Valls à La Rochelle, le 15 décembre 2016 Crédit : AFP / Xavier Léoty
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Ce résultat est plus symbolique que représentatif. Les habitants de la commune de Lamballe (Côtes-d'Armor), qui se sont rendus aux urnes pour le premier tour de la primaire de la Belle Alliance populaire, ont voté majoritairement pour... Manuel Valls. Sur les 620 votants, 265 ont glissé un bulletin au nom de l'ancien premier ministre, selon les données recueillies par le quotidien Ouest France. Là même, où il avait reçu une gifle de la part de Nolan, un jeune homme de 18 ans qui avait crié "ici, c'est la Bretagne !". Le jeune majeur a été condamné depuis à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travaux d'intérêt général.

Dans la foulée, le candidat à la primaire de la gauche a annoncé qu'il comptait porter plainte contre lui. "Je combattrai la violence, je suis le candidat qui représente l'autorité, les valeurs de la République qui sont celles de la gauche et de la France", avait-il déclaré quelques heures après le geste.

Benoît Hamon, le vainqueur du premier tour au niveau national, est dans le sillon de son rival du second tour dans cette commune avec 209 voix. Arnaud Montebourg, grand perdant de la primaire, recueille 83 voix, Vincent Peillon 23, François de Rugy 19, Jean-Luc Bennahmias 7 et Sylvia Pinel 6.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Manuel Valls Côtes d'Armor
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants