2 min de lecture Présidentielle 2017

Résultats présidentielle 2017 : Marine Le Pen reconnaît sa défaite

Dans un discours prononcé très rapidement après sa défaite, la candidate du Front national a présenté son parti comme "la première force d'opposition" et fait savoir sa volonté "d'engager une transformation profonde" du FN.

>
Résultat élection présidentielle 2017: Marine Le Pen annonce "une transformation profonde du FN" Crédit Image : AFP / Bertrand Guay | Crédit Média : LCI | Date :
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

"Les Français ont choisi un nouveau président de la République et ont voté pour la continuité." Marine Le Pen ne s'est pas fait attendre au Chalet du Lac à Paris, où elle a prononcé son discours de défaite devant une foule de partisans déçus. La candidate du Front national, qui s'incline face à Emmanuel Macron à l'issue d'un duel qui la crédite de 33,94% des voix, a présenté son parti comme "la première force d'opposition" et fait savoir sa volonté "d'engager une transformation profonde" du FN "afin de créer une nouvelle force politique".

La candidate a confirmé avoir appelé Emmanuel Macron "pour le féliciter pour son élection" et dit lui avoir "souhaité de réussir". Remerciant "les 11 millions de Français" qui l'ont soutenue ainsi que Nicolas Dupont-Aignan qui avait annoncé son ralliement à la candidate une semaine avant le second tour, Marine Le Pen a présenté son parti comme une force sans laquelle il est désormais impossible de dépeindre l'échiquier politique. "Les Français ont désigné l'alliance patriote et républicaine comme la première force d'opposition", a-t-elle revendiqué. 

Une volonté de "renouveler" le FN

"Le premier tour a entériné une décomposition majeure de la vie politique française par une élimination des partis anciens", a analysé la candidate, qui présente le second tour comme un "clivage entre les patriotes et les mondialistes". Marine Le Pen mise désormais sur ce qu'elle présente comme le "grand choix" des législatives et promet qu'elle sera "à la tête de ce combat".

Après avoir instigué un semblant de transformation du Front national pour casser l'héritage d'avec le parti de son père, Marine Le Pen semble vouloir faire définitivement oublier l'identité historique de son parti. "Le FN doit lui aussi profondément se renouveler. Je proposerai donc d'engager une transformation profonde de notre mouvement afin de créer une nouvelle force politique", a lancé la candidate en clôture de son discours de défaite, appelant "tous les patriotes" à la rejoindre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Marine Le Pen Discours
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants