1 min de lecture Législatives 2017

Résultats législatives 2017 : taux de participation à midi en nette baisse

Avec 19,24% de participation à midi, l'abstention s'annonce historiquement basse pour ce premier tour des élections législatives. En 2012, le taux de participation était un peu plus important à la mi-journée : il s'élevait à 21,06%.

>
Participation en forte baisse : "C'est presque un vote avec ses pieds", dit Olivier Mazerolle Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

La participation est devenue l'enjeu clé de ce premier tour des élections législatives. Sondeurs et observateurs de la vie politique redoutaient une forte abstention, et le premier chiffre du taux de participation leur donne raison. À midi, dimanche 11 juin, il s'élevait à 19,24%

C'est un peu moins qu'à la même heure lors du premier tour des législatives il y a cinq ans. À la mi-journée en 2012, celui-ci s'établissait à 21,06%. L'écart est encore plus important si l'on regarde le chiffre de 2007, qui était de 22,56%. Ce n'est cependant pas une surprise puisque l'abstention ne cesse d'augmenter depuis l'inversion du calendrier électoral en 2002, qui avait placé les élections législatives juste après l'élection présidentielle. 

>> Suivez en direct la journée du premier tour en direct sur RTL.fr

"Le recul de la participation entre la présidentielle et la législative est quand même une constante", rappelle sur RTL Emmanuel Rivière, le directeur de l'institut de sondages Kantar Public France. En effet, le taux de participation à 12h le 23 avril dernier, pour le premier tour de la présidentielle, s'établissait à 28,54%

À lire aussi
Des bulletins de vote dans une urne. Guyane
Législative partielle en Guyane : le candidat REM devance son adversaire LFI

Ce 11 juin, c'est dans les départements du Gers (29,46%), de la Corrèze (28,88%) et de la Creuse (26,22%) que l'on a le plus voté dans la matinée. En revanche, la région Île-de-France s'est peu mobilisée avant midi. Le taux de participation s'élevait à seulement 10,50% en Seine-Saint-Denis, 13,33% dans les Yvelines et 14,36% dans le Val-de-Marne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Abstention
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants