1 min de lecture Législatives 2017

Résultats législatives 2017 : La République En Marche en tête du premier tour

Le parti d'Emmanuel Macron arrive largement en tête des intentions de vote au niveau national avec 28,21% des voix, selon nos estimations Kantar-Sofrès-OnePoint.

Le premier gouvernement d'Emmanuel Macron a été dévoilé ce mercredi 17 mai.
Le premier gouvernement d'Emmanuel Macron a été dévoilé ce mercredi 17 mai. Crédit : Yoan Valat/AP/SIPA
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Emmanuel Macron est sur le point de réussir son pari. À l'issue du premier tour, le rapport de force penche largement en sa faveur. Malgré un record de participation à la baisse (48,71%) sous la Ve République, La République En Marche (REM), émanation du mouvement créé par Emmanuel Macron il y a seulement 14 mois, est crédité de 28,21% des suffrages exprimés et écrase littéralement les partis adverses. Selon les estimations de Kantar Sofres-OnePoint, cela représente entre 400 et 440 députés.

L'alliance Les Républicains-UDI, qui prétendait en début de campagne être en mesure d'imposer une cohabitation à Emmanuel Macron avant d'apaiser son discours, est en deuxième position. Mais très loin derrière. Le parti de la droite traditionnelle obtient 15,77% des voix et devient la première force d'opposition (entre 95 et 132 députés) devant le Front national, qui réalise un score décevant avec 13,20% des suffrages exprimés (entre 2 et 5 députés). On est loin du score record de Marine Le Pen (21,3%) à la présidentielle.


Découvrez les scores près de chez vous, circonscription par circonscription, grâce à notre moteur de résultats.

La France insoumise seulement à 11%, claque pour le PS à 7,8%

La France insoumise, emmenée par Jean-Luc Mélenchon, n'a visiblement pas profité de l'élan de la présidentielle. Avec 11,03% des suffrages exprimés (entre 13 et 23 députés), le mouvement, qui portait le programme baptisé L'Avenir en commun, n'atteint pas au niveau national le seuil minimal pour se maintenir au second tour. Pis, l'alliance Parti socialiste-Parti radical de gauche-Divers gauche réalise un score inférieur à 10% : 9,51% (15 à 25 députés). Le Parti socialiste, seul, obtient 7,44%.

À lire aussi
Des bulletins de vote dans une urne. Guyane
Législative partielle en Guyane : le candidat REM devance son adversaire LFI

Les autres forces politiques sont quasi-inexistantes. Les écologistes ont convaincu 4,30% des électeurs, devant le Parti communiste (2,72%), Debout la France (1,17%) et l'extrême gauche (0,77%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 La République En Marche
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants