1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats européennes 2014 Sud-Est : Jean-Marie Le Pen est en tête avec cinq sièges
2 min de lecture

Résultats européennes 2014 Sud-Est : Jean-Marie Le Pen est en tête avec cinq sièges

RÉSULTATS - Jean-Marie Le Pen l'emporte dans la circonscription du Sud-Est avec 28,9% des voix.

Jean-Marie Le Pen en meeting à Marseille le 20 mai 2014
Jean-Marie Le Pen en meeting à Marseille le 20 mai 2014
Crédit : AFP/FRANCK PENNANT
Marion Dautry
Marion Dautry

Jean-Marie Le Pen, député européen depuis le 20 juillet 2004, conserve son siège. La liste du Front national qu'il menait dans la circonscription Sud-Est a remporté 28,9% des suffrages, face à l'UMP Renaud Muselier (21,1%) et la liste PS menée par Vincent Peillon (12,2%).

Le FN obtient ainsi 5 sièges, devant l'UMP (3 à 4 sièges) et le PS (2 sièges).

Une campagne européenne de terrain

Homme de terrain, le candidat enchaîne 50 meetings en six mois. On retient surtout celui de Marseille le 20 mai, le dernier de la campagne. Il y partage l'estrade avec sa fille Marine. C'est là qu'il livre sa thèse du "Grand remplacement", selon laquelle la population française, victime d'une "invasion migratoire", commencerait à être remplacée par des extra-européens en "grande partie" musulmans.

C'est l'Europe qui est à blâmer selon Jean-Marie Le Pen, aligné sur le discours de sa fille. À Marseille, il martèle sa "critique fondamentale de l'Union européenne, la perte de notre souveraineté", et le danger qu'il y a à maintenir les frontières de la France ouverte.

Un habitué du Parlement européen

À lire aussi

En tant que président, puis président honorifique du Front national, Jean-Marie Le Pen a l'habitude de siéger à Strasbourg. De 1999 à 2014, il est six fois élu eurodéputé. Sa stature de meneur de l'extrême-droite française lui assure depuis longtemps le vote des électeurs du Front national.

Et le candidat FN assure qu'il n'est pas prêt de raccrocher. À 85 ans révolus, il assure être "prêt à faire un bras de fer" avec ceux qui douteraient de sa capacité à poursuivre son parcours politique.

En 2009, Jean-Marie Le Pen avait été élu en arrivant en quatrième position avec 8,49% des voix dans le Sud-Est. Ce dimanche 25 mai il aurait donc plus que triplé son score.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/