1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats européennes 2014 : comment relativiser le score du Front national
2 min de lecture

Résultats européennes 2014 : comment relativiser le score du Front national

DÉCRYPTAGE - La performance du Front national aux élections européennes est en deçà de ses résultats à la présidentielle de 2012.

Le Front national, présidé par Marine Le Pen, a récolté 24,8% des voix aux élections européennes
Le Front national, présidé par Marine Le Pen, a récolté 24,8% des voix aux élections européennes
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Marie-Pierre Haddad

Le Front national est-il devenu le premier parti de France ? Après la victoire du parti de Marine Le Pen aux élections européennes (24,8%), les réactions se sont multipliées pour dénoncer un "séisme", comme le qualifiait Manuel Valls sur notre antenne, ou encore une "tempête".

Un taux d'abstention élevé

Les chiffres de l’abstention pour ce scrutin restent néanmoins élevés. Selon les chiffres complets du ministère de l'Intérieur, l'abstention a atteint 57,57%, contre 59,37% en 2009. Cela correspond ainsi à un taux de participation de 42,43%

Près de 25% des 42,43% d'électeurs qui se sont rendus aux urnes ont donc voté Front national. Selon le politologue Thomas Guénolé, l'analyse des résultats en terme de pourcentage de l'électorat, et non en termes de suffrages exprimés (et donc de votants), donne une toute autre lecture de l'importance du score des différents partis. 

Cela ramène en effet la performance du Front national à 11%, celle de l’UMP à 9%, le PS à 6%, l'UDI-MoDem à 4%, EELV à 4% et le Front de gauche à 3%, analyse le politologue Thomas Guénolé, interrogé par le Nouvel Obs.

Une performance en deçà de la présidentielle de 2012

À lire aussi

Autre point : le Front national n’a pas réalisé une percée aux élections européennes, si l’on compare ses résultats de dimanche à ceux obtenus lors de l’élection présidentielle de 2012. Au premier tour, le parti d’extrême droite avait récolté 14% des votes, en terme de pourcentage de l'électorat. Il est important de souligner l’importante chute des autres partis, comme l’UMP, qui avait atteint 21% en avril 2012.

Même si le Front national a enregistré un meilleur score que celui des autres partis politiques, rien n’est encore joué pour Marine Le Pen. La présidente du FN tiendra une conférence de presse mercredi 28 mai à Bruxelles avec "ses alliés". Avec ses 24 députés élus, elle espère pouvoir constituer un groupe d'eurodéputés.

Elle s’est déjà alliée avec le PVV néerlandais, la Ligue du Nord italienne, le Vlaams Belang belge et le FPÖ autrichien. Il faut 25 eurodéputés issus de sept pays différents pour former un groupe au Parlement européen à Strasbourg.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/