1 min de lecture Élections régionales

Résultats élections régionales 2015 : mise en scène impressionnante pour Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont

REPLAY / REPORTAGE - La présidente du Front national est favorite en Nord-Pas-de-Calais-Picardie face à Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon.

Des bulletins de vote Les élections régionales sur RTL La rédaction de RTL
>
Reportage dimanche 6 décembre à Hénin-Beaumont, QG de Marine Le Pen, où l'on attend les résultats du premier tour des régionales Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Claire Gaveau

À quelques minutes des premières estimations, les QG des principaux candidats sont dans l'exaltation. C'est le cas à l'espace François Mitterrand à Hénin-Beaumont, terre de Marine Le Pen. La mise en scène est impressionnante : écran géant, jeu de lumière alors qu'un mur de drapeaux - picards, nordistes et français - a été installé derrière la scène. Des moyens gigantesques à la hauteur des attentes de la présidente du Front national, grande favorite des sondages dans cette région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

>> Suivez les élections régionales minute par minute dans notre direct

Face à Marine Le Pen, la droite compte faire mentir les sondages. Le candidat Les Républicains Xavier Bertrand est convaincu de pouvoir créer la surprise en l'emportant au second tour. Pour cela, le maire de Saint-Quentin doit dès maintenant créer une véritable dynamique en faisant le plus gros score possible. Enfin la gauche, qui gouverne le Nord-Pas-de-Calais depuis 1986 et la Picardie depuis 2004, part très divisée. Largement distancé dans les sondages, le socialiste Pierre de Saintignon veut croire à un sursaut des électeurs.

>> Retrouvez les résultats des élections régionales dans notre carte interactive

Dans cette région qui comptera six millions d'habitants au 1er janvier 2016, l'enjeu est immense. Pour preuve ? Le taux de participation en nette hausse alors que ce dernier a dépassé les 50%, soit dix points de plus qu'en 2010 lors des dernières élections régionales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Front national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants