1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élections régionales 2015 : forte mobilisation en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
1 min de lecture

Résultats élections régionales 2015 : forte mobilisation en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

REPLAY - La région Nord-Pas-de-Calais Picardie a enregistré un taux de participation de 47% à 17 heures, soit 10 points de plus que lors des régionales de 2010.

À Lille, les bureaux de vote sont exceptionnellement ouverts jusqu'à 20 heures
À Lille, les bureaux de vote sont exceptionnellement ouverts jusqu'à 20 heures
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Régionales 2015 : reportage dans des bureaux de votes de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie
01:38
Franck Antson & Morgane Giuliani

Le premier tour des élections régionales 2015 s'est tenu ce dimanche 6 décembre. La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est l'une de celles avec le taux de participation les plus élevés : 47% à 17h, soit 10 points de plus que lors du dernier scrutin régional, en 2010. La personnalité des candidats a sûrement permis ce sursaut. Cette année s'affrontent Xavier Bertrand pour Les Républicains, Pierre de Saintignon pour le Parti socialiste, Marine Le Pen pour Le Front National, Sandrine Rousseau pour Europe-Écologie-les-Verts et Fabien Roussel pour le Parti communiste.

"C'est très important de voter, c'est l'avenir, réagit un électeur du quartier populaire de Lille-Sud, au micro de RTL. Beaucoup de jeunes viennent  voter, c'est pas le cas tout le temps. Il y a une prise de conscience." "C'est mon premier vote à Lille, réagit une électrice. C'est important, surtout pour cette région, on sait ce qu'il se passe et ce qu'il risque de se passer. C'est important de venir voter."

Suivez en direct le 1er tour des régionales sur RTL.fr

À Lille, les bureaux de vote restent exceptionnellement ouverts jusqu'à 20 heures. "Le fait d'avoir fermé à 20h, ça ne peut être que bénéfique pour le citoyen, estime une dépouilleuse. Ça lui donne une possibilité de faire son devoir civique." Il y a 6 ans, moins d'un électeur sur deux s'était déplacé dans le grand Nord, comme l'an dernier aux départementales. 


Retrouvez les résultats des élections régionales 2015 avec notre carte interactive.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/