2 min de lecture Élections régionales

Résultats élections régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Marine Le Pen écrase tout

La présidente du Front national est arrivée en tête dans des proportions plus importantes qu'escomptées par les sondages après le premier tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avec plus de 40% des suffrages

Marine Le Pen le 20 novembre 2015.
Marine Le Pen le 20 novembre 2015. Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Christophe Chafcouloff

Marine Le Pen n'a laissé que des miettes à ses rivaux au premier tour des élections régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, dimanche 6 décembre. La liste emmenée par la présidente du FN (40,64%) a surclassé la liste Les Républicains de Xavier Bertrand (24,96%) et PS/Divers Gauche de Pierre de Saintignon (18,12%). Avec 4,83% des voix, Sandrine Rousseau (EELV) n'est pas en mesure de se maintenir au second tour.

Marine Le Pen fera face à Xavier Bertrand au second tour du scrutin dimanche prochain après le retrait de la liste de Pierre de Saintignon, conformément à l'appel du chef du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis à faire barrage au Front national. Néanmoins, quasiment tous les sondages ont donné la présidente du Front national gagnante face à Xavier Bertrand en cas de duel avant les élections.

Le second tour ne sera pas une triangulaire comme envisagée dans un premier temps. Pierre de Saintignon a décidé de se retirer, à l'instar de Christophe Castaner en PACA, pour faire blocage au Front national. Après cette annonce, l'écologiste Sandrine Rousseau (4,65%) a appelé à voter pour la liste des Républicains au second tour. Xavier Bertrand considère quant à lui que la liste de la droite constitue la "seule alternative possible contre l'extrême droite".

Le taux d'abstention s'élèverait à 45,2%. 

À lire aussi
Alain Duhamel corse
Alain Duhamel : "La spécificité corse est une réalité et la violence corse est une calamité"

Retrouvez les résultats complets des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec notre carte interactive.

En 2010, la liste d’union de la gauche (PS, PRG, MRC, FG, DVG, EE, MEI) menée par Daniel Percheron avait remporté les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais (51,90%), obtenant 73 sièges au Conseil régional. La liste de la majorité présidentielle (25,9%) avait obtenu 22 sièges, et la liste du Front national (22,2%) avait pris 18 sièges.

En Picardie, la liste d'union de la gauche (PS, PRG, MRC, EE) avait remporté les élections régionales de 2010 (48,28%), obtenant 35 sièges au Conseil régional. La liste de la majorité présidentielle (32,43%) a obtenu 14 sièges et la liste du Front national (19,3%) a remporté 8 sièges. Claude Gewerc (PS) a été réélu à la présidence du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais pour la deuxième fois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Les Républicains Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants