2 min de lecture Élections régionales

Résultats élections régionales 2015 en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne : Florian Philippot loin devant

Le vice-président du Front national est arrivé largement en tête dimanche devant Philippe Richert et Jean-Pierre Masseret.

Florian Philippot, tête de liste FN en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le 6 décembre 2015 à Forbach.
Florian Philippot, tête de liste FN en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le 6 décembre 2015 à Forbach. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Carton plein dans le Grand Est pour Florian Philippot. Les listes du Front national menées par vice-président du parti sont arrivées très nettement en tête (36,06%) à l'issue du premier tour des élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, dimanche 6 décembre. Elles devancent de plus de dix points les listes Les Républicains-UDI-MoDem de Philippe Richert (25,83 %) et celles de l'Union de la gauche, menés par Jean-Pierre Masseret (16,11%). 

Ces trois candidats seront a priori départagés par une triangulaire dimanche prochain. Sauf si Jean-Pierre Masseret accepte de se ranger à la décision du parti de la rue de Solferino. Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a appelé la liste socialiste à se retirer pour faire barrage au Front national. Ce dernier a pour l'instant annoncé qu'il refusait de s'y employer.

>> Retrouvez les résultats complets des élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes avec notre carte interactive
>> Suivez les élections régionales minute par minute dans notre direct

En 2010, la liste de droite a remporté les élections régionales en Alsace (46,16%), obtenant 28 sièges au Conseil régional. La liste de l'union de la gauche (39,27%) remporte 14 sièges et la liste du Front national (14,57%) remporte 5 sièges. Philippe Richert (UMP) est donc élu à la présidence du Conseil régional, succédant à André Reichardt.

À lire aussi
Alain Duhamel corse
Alain Duhamel : "La spécificité corse est une réalité et la violence corse est une calamité"

En Lorraine, la liste de l'union de gauche (PS, PCF, MRC, EE, Cap21) gagne les élections (50%), obtenant 46 sièges au Conseil régional. La liste de la majorité présidentielle (31,55%) remporte 17 sièges, et la liste du Front national (18,44%) obtient 10 sièges. Jean-Pierre Masseret (PS) est donc élu à la présidence du Conseil régional, succédant à Gérard Longuet.

En Champagne-Ardenne, la liste de l'union de la gauche (PS, PCF, PRG, MRC, EE) a remporté les élections régionales de 2010 (38,5%), obtenant 29 sièges au Conseil régional. La liste de la majorité présidentielle (38,51%) a remporté 14 sièges et la liste du Front national (17,2%) obtient 6 sièges. Jean-Paul Bachy (DVG) est réélu à la présidence du Conseil régional pour la deuxième fois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Les Républicains Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants