1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élections départementales 2015 : "Le PS et ses alliés sont au-dessus du FN", affirme Manuel Valls
1 min de lecture

Résultats élections départementales 2015 : "Le PS et ses alliés sont au-dessus du FN", affirme Manuel Valls

INVITÉ RTL - Le Premier ministre estime que le PS et ses alliés ont décroché la deuxième position du premier tour des élections départementales devant le FN.

Manuel Valls, invité de RTL, le 23 mars 2015
Manuel Valls, invité de RTL, le 23 mars 2015
Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca Press / RTL.fr
Manuel Valls : le "ni-ni" de l'UMP est "une faute morale et politique"
00:12:44
Manuel Valls : "Le ni-ni de Nicolas Sarkozy est une faute morale et politique"
00:12:41
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil

Au lendemain du premier tour des élections départementales, Manuel Valls estime que le PS et ses alliés ont devancé le Front national, lundi 23 mars, sur RTL. Pour le Premier ministre "le fait que le FN ne soit ni la première force politique, ni la deuxième du pays" est une source de satisfaction. Manuel Valls estime en effet que "le PS et ses alliés (autour de 28%) sont au-dessus du FN".

Manuel Valls a reconnu que la gauche serait absente dans un quart des cantons (500 environ sur 2.000) et il impute à la division de la gauche une partie de la responsabilité de ces résultats "C'est le cas en Isère, dans le Nord ou bien à Corbeil-Essonnes", précise-t-il . "Il faut rassembler la gauche trop divisée au premier tour", a-t-il déclaré. "Le Parti socialiste a mieux résisté que prévu. Le PS et ses alliés a réalisé autour de 28% c'est à dire plus que le Front national". 

Il faut rassembler la gauche trop divisée au premier tour.

Manuel Valls

Pour Manuel Valls, l'efficacité de la lutte contre le FN passe par "le rassemblement à gauche et appeler à voter pour le candidat républicain à droite ou à gauche" au second tour. 

La gauche qui dirigeait 61 cantons (54 pour le PS), pourrait ne diriger que 19 départements au lendemain du second tour des élections départementales selon un sondage OpinionWay. "Je suis pleinement engagé dans cette campagne, répond Manuel Valls. S'il n'y avait pas eu cette mobilisation, alors le score aurait été en effet catastrophique. En tout cas tout cela me donne la force pour poursuivre et combattre des idées néfastes pour le pays". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/