1 min de lecture Élections départementales

Résultats élections départementales 2015 : en quoi consiste le "troisième tour" du scrutin

Ce jeudi 2 avril, les départementales s'achèvent avec l'élection des présidents des conseils qui permettra de tirer tous les enseignements.

Le "troisième tour" des départementales se joue jeudi 2 avril 2015.
Le "troisième tour" des départementales se joue jeudi 2 avril 2015. Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Après la large victoire de la droite aux élections départementales, les assemblées des départements élisent ce jeudi 2 avril leur président. Un troisième tour de ce scrutin qui sera révélateur du degré de marginalisation du Front national parmi les élus et qui donnera la couleur politique exacte des départements alors que la droite en a remporté 67, la gauche 34 et le Front national aucun au soir du second tour

Un scrutin à la majorité absolue des membres du conseil

L'élection du président ou de la présidente du conseil départementales se joue à la majorité absolue des membres du conseil départemental comme le rappelle le site collectivites-locales.gouv.fr . Le candidat doit obtenir 50% des voix + 1 pour être déclaré vainqueur. Si aucun candidat ne remporte l'élection après les deux premiers tours de scrutin, on procède à un troisième tour à la majorité relative. Enfin si deux candidats sont à égalité lors de ce troisième tour, le plus âgé l'emporte.

Cette élection sera une formalité dans les départements où l'un des finalistes est arrivé largement en tête. Mais dans les départements où aucune majorité claire ne se dégage, il faudra regarder à la loupe les alliances de circonstances qui se noueront entre les partis pour ce "troisième tour". Est-ce que, par exemple, les élus UMP seront prêts à enfreindre la consigne du "ni-ni" et à s'allier avec le FN pour prendre la tête de certains conseils départementaux? Est-ce que les conseillers divers gauche seront prêts à nouer des alliances contre nature pour se maintenir dans certains conseils ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Département UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants