1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élections départementales 2015 dans le Vaucluse : le FN ne dirigera pas le département
1 min de lecture

Résultats élections départementales 2015 dans le Vaucluse : le FN ne dirigera pas le département

Le Vaucluse était l'un des deux départements les plus convoités par le FN. Mais l'extrême droite ne comptabilise que 10 sièges derrière la droite (12) et la gauche élargie (12) arrivées à égalité.

Photo d'illustration d'une tribune de discours du FN.
Photo d'illustration d'une tribune de discours du FN.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La présidence du département du Vaucluse devrait être décidée, jeudi 2 avril, lors du "troisième tour", où les 34 élus de ce deuxième tour de ces élections départementales voteront individuellement. Aucune présidence n'est à envisagé avec certitude en raison des résultats serrés.

Les binômes de l'UMP sont en tête avec 8 sièges, mais l'ensemble des forces de droite comptabilisent 12 sièges (Union de la droite 2, Divers droite 2). Ce score est identique aux forces de gauche élargie qui obtiennent aussi 12 sièges (PS 6, Union de la Gauche 2, EELV 2, Front de Gauche 2). L'extrême droite gagne quant à elle 10 sièges avec le Front national (6 sièges), et la Ligue du Sud (4 sièges) et ne devrait donc pas pouvoir diriger le département.

Le Front national (37,40%) était en tête au premier tour dimanche 22 mars. Il devançait l'UMP (18,30%) et l'Union de la gauche (12,49%).
 
Deux sièges ont été remportés dès le premier tour par le FN. Le département du Vaucluse compte 17 cantons, pour 34 sièges.
 

Retrouvez tous les résultats, canton par canton, du Vaucluse.

En 2011, la gauche avait remporté les élections cantonales dans le Vaucluse avec 13 sièges (9 PS ; 2 DVG ; 1 PCF ; 1 EELV) contre 8 pour l’opposition de droite (7 UMP ; 1 DVD), 2 Ligue du Sud et 1 Front national. Claude Haut (PS) avait donc conservé sa fonction de président du Conseil général du Vaucluse.

carte départementale

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire