1 min de lecture Élections départementales

Résultats élections départementales 2015 dans l’Aisne : courte victoire pour la droite

Les binômes de droite devancent les binômes de gauche de 2 sièges à l'issue du second tour des élections départementales.

Un bulletin de vote prêt à passer dans l'urne (illustration).
Un bulletin de vote prêt à passer dans l'urne (illustration). Crédit : FRED TANNEAU / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Les binômes de la droite sont en tête au second tour des élections départementales 2015 dans l'Aisne. Avec 18 sièges (UD : 14 ; UMP-UDI : 4), ils obtiennent la majorité au Conseil départemental. La droite devance ainsi l'Union de la gauche (16) et le Front national qui totalise 44,34% des suffrages exprimés et gagnent 8 sièges.

L'Aisne, aux mains du PS depuis 1998, était à la portée du Front national, qui avait recueilli 38,7% des voix au premier tour et s'était maintenu dans 20 cantons, après avoir gagné le canton de Vic-sur-Aisne, une première. Il était confronté à la gauche (31% des voix tous partis réunis dont 22,87% pour l'Union de la gauche) dans 15 cantons, et à la droite (près de 30%, dont 19,6% pour l'Union de la droite) dans 14. 

Le département de l’Aisne compte 21 cantons, pour 42 sièges.
 
En 2011, la gauche a remporté les élections cantonales dans l’Aisne, avec 28 sièges (16 PS ; 6 DVG ; 5 PCF ; 1 PRG) contre 14 pour l’opposition de droite (8 DVD ; 6 UMP). Yves Daudigny (PS) a donc conservé sa fonction de président du Conseil général de l’Aisne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Départements Aisne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants