1 min de lecture Élections départementales

Résultats élections départementales 2015 : abstention finale estimée entre 50,5% et 51%

Selon les derniers sondages des instituts Ifop, Ipsos, Harris Interactive et CSA, plus d'un Français sur deux n'est pas allé voter pour le second tour des départementales ce dimanche 29 mars.

Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration)
Un bulletin de vote glissé dans l'urne (illustration) Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Seul un Français sur deux serait allé voter, ce dimanche 29 mars, pourle second tour des élections départementales. Ce sont les dernières estimations des Instituts de sondage. Selon CSA, Ipsos et Harris Interactive 50,5% des inscrits ne seraient pas allé aux urnes, selon Ifop ce taux s'élève à 51%. 

Un chiffre légèrement supérieur à l'abstention constatée lors du premier tour des départementales (49,83%), dimanche dernier, mais nettement inférieur à l'abstention enregistrée lors des dernières élections cantonales en 2011 (55,29%).

À 17 heures, le ministère de l'Intérieur enregistrait néanmoins une légère baisse de la participation (41,94% contre 42,98% au premier tour). Des chiffres néanmoins largement supérieurs à ceux de 2011 (36,20%). Parmi les départements qui ont le moins voté, on retrouve, comme au premier tour, la Seine-Saint-Denis (25,24% de suffrages exprimés enregistrés à 17 heures), les Yvelines (29,54%) et les Hauts-de-Seine (32,36%). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Abstention Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants