1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats Départementales 2015 : "Voter FN c'est faire disparaître le PS", affirme Marine Le Pen
1 min de lecture

Résultats Départementales 2015 : "Voter FN c'est faire disparaître le PS", affirme Marine Le Pen

Au lendemain du premier tour des départementales, la présidente du FN revient sur ce qu'elle appelle "le triomphe" de son parti. "Ça veut dire que le Front national, l'essayer c'est l'adopter", scande-t-elle.

Marine Le Pen lors d'un discours après la publication des premiers résultats du premier tour des élections départementales, le 22 mars 2015, à Nanterre.
Marine Le Pen lors d'un discours après la publication des premiers résultats du premier tour des élections départementales, le 22 mars 2015, à Nanterre.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil

Le FN a récolté 25% des suffrages au premier tour des élections départementales, "un triomphe", juge Marine Le Pen. "Nous faisons 360.000 voix de plus qu'aux européennes donc c'est un vrai succès", explique la présidente du Front national. 

Marine Le Pen s'est une nouvelle fois attaquée au Premier ministrece lundi 23 mars sur BFMTV. "Manuel Valls perd totalement les pédales, juge-t-elle. Quand on échoue, il faut en tirer les conclusions, sinon c'est le règne de l'irresponsabilité permanente." Dès dimanche soir, la présidente du FN avait appelé le chef du gouvernement à démissionner.

Manuel Valls perd totalement les pédales.

Marine Le Pen

Elle va plus loin encore en faisant une analyse de cause à effet entre la montée du FN et la disparition du PS : "Voter FN c'est faire disparaître le PS". La numéro du FN s'en réjouit et envisage, confie-t-elle, pour la première fois de gagner des départements : "Il y a un ou deux département, où cette hypothèse devient crédible, avance-t-elle, notamment l'Aisne et le Vaucluse". Même satisfaction dans les municipalités tenues par le FN, Marine Le Pen n'hésite pas à parler de "plébiscite" en donnant l'exemple d'Hayange (39,39% des voix pour le FN et non pas 48% comme elle l'avance).

La présidente du FN a évoqué la signature d'une charte dans les départements où le FN se retrouvera en position d'arbitre. Si on demande le vote du FN il faudra, dit-elle, s'engager pour le "refus d'augmentation de tout impôt", comme pour "la tolérance zéro à l'égard des revendications alimentaires"...

À lire aussi

Marine Le Pen, qui a confirmé sa candidature à la Présidentielle de 2017, a d'ors et déjà accepté l'éventualité d'un face à face avec Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.