1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultat législatives 2017 : comment l'abstention relativise le score de REM
1 min de lecture

Résultat législatives 2017 : comment l'abstention relativise le score de REM

INFOGRAPHIE - Moins d'un électeur sur deux s'est déplacé pour voter, dimanche 11 juin. Ainsi, un peu de plus de 15% des personnes inscrites sur les listes électorales ont voté pour la coalition présidentielle.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Crédit : Thomas Samson / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

C'est du jamais vu sous la Ve République. Avec un score de 51,29%, dimanche 11 juin pour le premier tour, l'abstention bat un nouveau record dans des élections législatives. Ce taux dépasse allègrement les 42,78% enregistrés lors du premier scrutin de 2012.

Ainsi, sur les 47,57 millions de Français inscrits sur les listes électorales, 24,40 millions ont choisi de déserter les bureaux de vote. À l'inverse, donc, 23,17 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes.

Comme toute élection, les résultats sont annoncés sur la base des suffrages exprimés et ne prennent donc pas en compte l'abstention, ni les votes blancs et nuls. Sur ce principe, La République en Marche et le MoDem cumulent 32,32%, ce qui en fait pour l'heure la première force politique de France et ce qui permet aux observateurs d'évoquer un "raz-de-marée".

Les chiffres du 1er tour des élections législatives
Les chiffres du 1er tour des élections législatives
Crédit : Montage RTLnet

Cette vague peut toutefois être relativisée si l'on rapporte le score de la probable future majorité présidentielle au pourcentage d'inscrits sur les listes électorales. Ces chiffres sont d'ailleurs explicitement communiqués par le ministère de l'Intérieur. Logiquement, il apparaît dans cette configuration que La République en Marche et le MoDem ne pèsent plus que 15,39%, un score bien loin derrière les 51,29% des abstentionnistes que certains aiment le qualifier comme "premier parti de France". Encore faut-il que ces derniers aient les mêmes raisons de ne pas se rendre aux urnes...

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/