1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élection présidentielle : Trump salue la "large victoire" de Macron
1 min de lecture

Résultats élection présidentielle : Trump salue la "large victoire" de Macron

Le président des États-Unis a félicité le président élu, et a déclaré avec enthousiasme qu'il était "impatient de travailler avec lui".

Donald Trump lors de son discours d'investiture, le 20 janvier à Washington
Donald Trump lors de son discours d'investiture, le 20 janvier à Washington
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après sa victoire face à Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron se voit féliciter de toutes parts. Theresa May, Première ministre britannique, "se réjouit" de travailler avec lui, tandis que le maire de Londres Sadiq Khan a jugé sur Twitter que "les Français ont choisi l'espoir plutôt que la peur, et l'unité plutôt que la division", avant de féliciter le nouveau président, élu avec 66,06% des voix. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a pour sa part estimé que la victoire d'Emmanuel Macron est "une inspiration pour la France et l'Europe". 

Outre-Atlantique, la réaction de Donald Trump n'a pas tardé. Le président des États-Unis s'est exprimé sur Twitter : "Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd'hui comme prochain président de la France. Je suis impatient de travailler avec lui !", s'est-il enthousiasmé. De son côté, la Maison Blanche a souligné sa volonté de travailler avec le leader d'"En marche !", et de poursuivre son "étroite collaboration avec le gouvernement français".

Si Donald Trump n'avait pas clairement pris position pour Emmanuel Macron durant la campagne, il avait laissé entendre que la récente attaque terroriste perpétrée à Paris profiterait à la candidate d'extrême-droite Marine Le Pen. Contrairement à son prédécesseur Barack Obama qui lui avait exprimé son soutien au candidat d'"En marche !" dans une vidéo, où il soulignait les "valeurs progressistes" défendues par Emmanuel Macron. 

Emmanuel Macron a donc reçu des messages de félicitations unanimes, ou presque, à travers le monde. Sauf en Russie, où le président de la commission d'information de la Chambre de la Fédération, Alexeï Pouchkov, a estimé que "la déception va s'installer très vite" chez les électeurs du nouveau Président élu, qui hérite selon lui d'un "pays scindé, divisé". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires