1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Résultat de la primaire de la droite : Sarkozy choisit Fillon
1 min de lecture

VIDÉO - Résultat de la primaire de la droite : Sarkozy choisit Fillon

L'ancien chef de l'État a reconnu sa défaite au premier tour et expliqué qu'il compte désormais privilégier sa vie privée.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Crédit : MARTIN BUREAU AFP
Résultat de la primaire de la droite : Sarkozy choisit Fillon
06:23
Julien Absalon
Julien Absalon

Nicolas Sarkozy choisit François Fillon. Peu après 22 heures, dimanche 20 novembre, l'ex-chef de l'État s'est exprimé pour reconnaître sa défaite au premier tour de la primaire de la droite. "Je ne suis pas parvenu à convaincre une majorité d'électeurs. Je respecte et comprends la volonté de ces derniers de choisir pour l'avenir d'autres responsables politiques que moi", a déclaré le troisième homme de ce scrutin, devancé par François Fillon et Alain Juppé. "Ce sont deux personnalités de grande qualité", a-t-il ajouté au moment de féliciter ses deux rivaux.

Après avoir affirmé avoir "beaucoup d'estime" pour Alain Juppé, Nicolas Sarkozy a clairement affiché sa préférence pour son ancien Premier ministre, qu'il avait autrefois qualifié de "collaborateur" durant son quinquennat. "Mes choix politiques sont plus proches de ceux de François Fillon, mais les électeurs sont libres de leur choix. (...) Je voterai donc pour lui au second tour", a-t-il déclaré.

Il a cependant mis en garde ses soutiens contre la tentation de basculer vers le Front national : "Je leur demande simplement de ne jamais emprunter la voie des extrêmes. La France mérite tellement mieux que le choix du pire". Dans un discours empreint d'émotion, Nicolas Sarkozy a également assuré qu'il donnerait son "soutien personnel" au vainqueur, "quel que soit le verdict", avant de faire savoir qu'il comptait se retirer de la vie politique.

Peu après, François Fillon l'a remercié de lui avoir accordé son soutien : "J'ai une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy". Avec ce ralliement, François Fillon peut donc espérer gagner la confiance des 20% qui ont donné leur voix à Nicolas Sarkozy. De quoi lui permettre de remporter haut la main le second tour ?

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/