1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultat de la primaire de la droite : Juppé obtient 28,6% des suffrages
1 min de lecture

Résultat de la primaire de la droite : Juppé obtient 28,6% des suffrages

Selon les chiffres provisoires communiqués par la Haute Autorité de la primaire, le maire de Bordeaux a obtenu 28,6% des voix. Deuxième de ce premier tour, il est en situation de se qualifier pour le second tour.

Alain Juppé lors du deuxième débat de la primaire de la droite, le 3 novembre
Alain Juppé lors du deuxième débat de la primaire de la droite, le 3 novembre
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Alain Juppé, ancien premier ministre de Jacques Chirac et actuel maire de Bordeaux, a obtenu 28,6% des voix lors du premier tour du scrutin, ce dimanche 20 novembre, selon les données communiquées par la Haute Autorité. Son score fait de lui le deuxième candidat de ce premier tour derrière François Fillon, qui crée la surprise avec plus de 44,1% des suffrages. Alain Juppé prendra donc part au second tour face à François Fillon, tandis que Nicolas Sarkozy est arrivé en troisième position avec 20,6% des voix et a d'ores et déjà annoncé son ralliement à François Fillon.
 
Alain Juppé a fait la course en tête durant l'intégralité de la campagne. Celui qui prône depuis le début de la primaire un rassemblement avec le centre a su convaincre de nombreux poids lourds politique, à l'image de François Bayrou, Valérie Pécresse ou encore Jean-Pierre Raffarin. Revenu sur le premier plan de la scène politique, le doyen de la primaire a tenté au maximum de rester à distance des polémiques.

Grand favori des sondages, le maire de Bordeaux a vu Nicolas Sarkozy et François Fillon revenir à hauteur jour après jour. Jusqu'à voir François Fillon le doubler sur la ligne d'arrivée, selon un sondage Ipsos pour Le Monde paru samedi 19 novembre, et confirmé par les scores de ce dimanche 20 novembre. Alain Juppé peut tout de même continuer à rêver de l'Élysée en 2017, lui qui a assuré ne faire qu'un seul mandat en cas de victoire en mai prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/