1 min de lecture École

Rentrée scolaire : les écoles d'une quinzaine de communes sont fermées ce mercredi

Les écoles d'une quinzaine de communes sont restées portes closes ce mercredi, malgré l'entrée en vigueur des nouveaux rythmes scolaires.

Des élèves dans un couloir d'une école élémentaire, le 2 septembre 2014 à Lyon (image d'illustration)
Des élèves dans un couloir d'une école élémentaire, le 2 septembre 2014 à Lyon (image d'illustration) Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé ce mercredi 3 septembre qu'une quinzaine de mairies ont "refusé d'ouvrir leurs écoles" en application de la réforme des rythmes scolaires

 "On avait envisagé 20 à 30 communes qui refuseraient", "mais un certain nombre de maires qui avaient manifesté de la résistance se sont rangés à la raison", a indiqué la ministre, en visite à l'école Denis-Diderot de Gennevilliers.

L'État fait appel à la justice face aux maires récalcitrants

L'État va donc saisir la justice voire "se substituer aux maires", a-t-elle précisé. "Nous allons en référer au tribunal administratif, qui fera une injonction au maire, sinon les préfets pourront se substituer aux maires."

Des millions d'écoliers devaient aller pour la première fois en classe mercredi matin dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Cette réforme rétablit la cinquième matinée de classe supprimée en 2008, généralement le mercredi matin, parfois le samedi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Rythmes scolaires Najat Vallaud-Belkacem
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants