2 min de lecture François Rebsamen

Rentrée du gouvernement : François Rebsamen a un pincement au cœur

REPLAY - Le ministre du Travail qui remettra sa démission ce mercredi en conseil des ministres nourrit un sentiment d'inachevé.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
François Rebsamen quitte le gouvernement avec un pincement au cœur Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date : La page de l'émission
Yaël Goosz Journaliste RTL

Le gouvernement fait sa rentrée ce mercredi 19 août 2015 avec un programme déjà chargé. Lors du Conseil des ministres plusieurs dossiers urgents seront abordés parmi lesquels la crise de la filière porcine, le budget de 2016, ou encore la croissance et le chômage. François Rebsamen, qui remettra à François Hollande sa démission à l'issue de la réunion, devra d'ailleurs être remplacé dans les prochains jours. Mais alors que le nom de son successeur n'est pas encore connu, le ministre du Travail apparaît quelque peu désabusé. 

François Rebsamen a pris le TGV Dijon-Paris mardi midi avec un pincement au cœur et un sentiment d'inachevé. Le nouveau maire de Dijon est en colère contre ceux qui l'accusent d'avoir déserté son ministère sans avoir pu annoncer la moindre inversion de la courbe du chômage. "Certains à droite se sont même déchaînés", regrette-t-il, en oubliant l'essentiel, la mort brutale de son ami Alain Millot qui a laissé un siège vide qui ne pouvait le rester à la mairie de Dijon. 

François Rebsamen aurait aimé un peu plus de temps

Le ministre du Travail regrette par ailleurs que l'exécutif n'ait pas fait preuve de souplesse dans l'application de la charte de déontologie. "Bien sûr qu'il ne faut plus cumuler, confie l'un de ses proches sur le sujet, mais à quelques semaines près, des aménagements étaient possibles, le temps de boucler ses dossiers". Quoi qu'il en soit François Rebsamen a prévenu le président de la République de son départ au plus tard pour le 9 septembre prochain, date jusqu'à laquelle il gérera les affaires courantes comme les nouveaux chiffres du chômage qu'il devrait commenter la semaine prochaine. 

Plus tard, François Rebsamen écrira peut-être ses vérités, car il a des comptes à régler et choses à dire sur les coulisses de pôle Emploi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Rebsamen Gouvernement Conseil des ministres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779429589
Rentrée du gouvernement : François Rebsamen a un pincement au cœur
Rentrée du gouvernement : François Rebsamen a un pincement au cœur
REPLAY - Le ministre du Travail qui remettra sa démission ce mercredi en conseil des ministres nourrit un sentiment d'inachevé.
https://www.rtl.fr/actu/politique/rentree-du-gouvernement-francois-rebsamen-a-un-pincement-au-coeur-7779429589
2015-08-19 05:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/A_gcxQQyvCQthwhqF_plLA/330v220-2/online/image/2015/0730/7779268082_francois-rebsamen-le-1er-juin-2015-a-paris.jpg