Rentrée du gouvernement : François Rebsamen a un pincement au cœur
REPLAY - Le ministre du Travail qui remettra sa démission ce mercredi en conseil des ministres nourrit un sentiment d'inachevé.

Le gouvernement fait sa rentrée ce mercredi 19 août 2015 avec un programme déjà chargé. Lors du Conseil des ministres plusieurs dossiers urgents seront abordés parmi lesquels la crise de la filière porcine, le budget de 2016, ou encore la croissance et le chômage. François Rebsamen, qui remettra à François Hollande sa démission à l'issue de la réunion, devra d'ailleurs être remplacé dans les prochains jours. Mais alors que le nom de son successeur n'est pas encore connu, le ministre du Travail apparaît quelque peu désabusé.
François Rebsamen a pris le TGV Dijon-Paris mardi midi avec un pincement au cœur et un sentiment d'inachevé. Le nouveau maire de Dijon est en colère contre ceux qui l'accusent d'avoir déserté son ministère sans avoir pu annoncer la moindre inversion de la courbe du chômage. "Certains à droite se sont même déchaînés", regrette-t-il, en oubliant l'essentiel, la mort brutale de son ami Alain Millot qui a laissé un siège vide qui ne pouvait le rester à la mairie de Dijon.
François Rebsamen aurait aimé un peu plus de temps
Le ministre du Travail regrette par ailleurs que l'exécutif n'ait pas fait preuve de souplesse dans l'application de la charte de déontologie. "Bien sûr qu'il ne faut plus cumuler, confie l'un de ses proches sur le sujet, mais à quelques semaines près, des aménagements étaient possibles, le temps de boucler ses dossiers". Quoi qu'il en soit François Rebsamen a prévenu le président de la République de son départ au plus tard pour le 9 septembre prochain, date jusqu'à laquelle il gérera les affaires courantes comme les nouveaux chiffres du chômage qu'il devrait commenter la semaine prochaine.
Plus tard, François Rebsamen écrira peut-être ses vérités, car il a des comptes à régler et choses à dire sur les coulisses de pôle Emploi.
- Succession de Rebsamen : Mailly verrait bien le député Jean-Marc Germain ministre du Travail
- Le départ de François Rebsamen va-t-il pousser François Hollande au remaniement ?
- Selon Éric Ciotti, François Rebsamen "est le ministre du chômage"
- François Rebsamen : "Je n'ai pas le sentiment de quitter le navire", dit le ministre du Travail