Admission post-bac c'est bientôt terminé. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi matin au micro de RTL la fin du logiciel d'affectation des élèves de terminales dans l'enseignement supérieur. Alors que la semaine dernière encore 6.000 bacheliers restaient sans affectation pour la rentrée prochaine, le ministre a déclaré que la ministre de l'Enseignement Supérieur Frédérique Vidal travaillait à un nouveau système.
"Il ne faut pas être caricatural, il y aura un logiciel d'affectation très certainement, je laisse Frédérique Vidal vous donner tous les détails le moment venu", commente Jean-Michel Blanquer. Le nouveau logiciel changera de nom et de formule. "De grands changements vont arriver parce qu'ils sont indispensables", résume le ministre de l'Éducation qui souhaite "en finir avec le tirage au sort".
Des "réformes de fond" seront menées pendant tout le quinquennat avec certains "effets immédiats pour les élèves de terminale de cette année". "L'esprit dans lequel ce sera fait c'est surtout de mieux orienter, mieux répartir chacun, tenir compte aussi des besoins exprimés", a expliqué Jean-Michel Blanquer, tout en rappelant que "la ministre de l'Enseignement supérieur mène en ce moment des concertations à ce sujet".
Commentaires