La valse de ministres prend fin ce soir avec ce gouvernement Valls II. Manuel Valls a d'ailleurs passé la nuit à Matignon, ce qui est inhabituel, pour fignoler sa nouvelle équipe. La ministre de l'Écologie Ségolène Royal pourrait ainsi prendre du galon.
Officiellement, elle veut rester à l'Écologie pour mener à bien son grand dossier de la loi sur la transition énergétique. Mais dans les couloirs de Matignon et de l'Élysée, on parle plutôt de la placer à la tête d'un grand ministère de l'Éducation et de la Culture. À moins que Najat Vallaud-Belkacem ne prenne la place de Benoît Hamon.
D'autres noms circulent dans les couloirs, comme celui de Thierry Repentin, naufragé du gouvernement Ayrault, qui pourrait revenir à la tête du Logement. Louis Gallois est également cité pour l'Économie, en tant qu'incarnation du "Made in France" mais "sans l'immaturité' d'Arnaud Montebourg", selon les bruits entendus à l'Élysée.
Certains ministres, parfaitement compatibles avec la ligne politique et économique du président, devraient être confortés ou recevoir de nouveaux ministères. Michel Sapin pourrait ainsi récupérer l'Économie et cumuler avec son ministère des Finances.
Bertrand Delanoë et Pascal Lamy pourraient aussi être appelés dans la nouvelle équipe.
Preuve de la volonté de recentrage de l'exécutif, l'ancien président de l'UDI aurait également été sollicité. Celui-ci n'a pas démenti, sans confirmer toutefois cette information.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.