1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Valls 2 : Patrick Kanner nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
2 min de lecture

Gouvernement Valls 2 : Patrick Kanner nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

PORTRAIT - Patrick Kanner, 57 ans, président du Conseil général du Nord depuis mars 2011, a été nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Valls II.

Patrick Kanner est ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Valls 25 (illustration)
Patrick Kanner est ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Valls 25 (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Patrick Kanner est sorti de l'ombre mardi 26 août, à l'âge de 57 ans, 25 ans après sa première élection, au Conseil municipal de Lille, où il est né, et où il a effectué l'essentiel de sa carrière politique.

Avec Emmanuel Macron, qui remplace Arnaud Montebourg à l'Economie, l'Industrie et au Numérique, il est l'un des deux nouveaux venus parmi les seize ministres du gouvernement "Valls II" : 

Plus jeune adjoint de Pierre Mauroy en 1989

Plus jeune adjoint de Pierre Mauroy en 1989, Patrick Kanner verra son mandat renouvelé en 1995, 2001 et 2008. Il deviendra alors l'adjoint de Martine Aubry. Trois ans plus tard, ce diplômé de droit public, membre du Conseil national du Parti socialiste, est élu président du Conseil général du Nord. Très vite, il s'impose comme un adversaire déclaré de la suppression des Conseils généraux

À la veille de sa nomination, il avait dénoncé "la crise" politique traversée par le pays, digne selon "de la IVe République". 

À lire aussi

Patrick Kanner succède à Najat Vallaud-Belkacem au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Cette dernière, qui avait en outre en charge les Droits des femmes dans le gouvernement Valls I, a été promue à 36 ans ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, une première pour une femme.

Thierry Braillard reste secrétaire d'État aux Sports

Par ailleurs, Thierry Braillard reste secrétaire d'État aux Sports. Le Rhodanien de 50 ans avait été nommé le 9 avril 2014, dans la foulée de la démission de Jean-Marc Ayrault et de la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/