1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement ministériel : "Ce gouvernement est totalement incohérent", estime Éric Woerth
1 min de lecture

Remaniement ministériel : "Ce gouvernement est totalement incohérent", estime Éric Woerth

REPLAY / INVITÉ RTL - Le remaniement ministériel, annoncé le 11 février, a notamment signé le retour des écologistes d'Europe-Écologie-les-Verts.

Éric Woerth à Paris, le 30 mai 2015. (Archives)
Éric Woerth à Paris, le 30 mai 2015. (Archives)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Remaniement ministériel : "Ce gouvernement est totalement incohérent", estime Éric Woerth
00:07:52
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

François Hollande a estimé que le remaniement, annoncé le 11 février, était cohérent avec la ligne qu'il s'était fixée depuis 2012. Des propos contestés par Éric Woerth, député-maire Les Républicains. "Ce gouvernement n'est pas cohérent du tout. Il est totalement hétéroclite. On parle d'élargissement, or, c'est un élargissement à l'incohérence totale, en termes de convictions", estime-t-il. Pour Éric Woerth, le gouvernement remanié ne peut pas être logique quand se côtoie à la fois Emmanuelle Cosse et Emmanuel Macron. "Ils ne pensent pas la même chose, sur rien", lance-t-il. 

L'arrivée de trois écologistes d'EELV signe une des nouveautés de ce remaniement. "C'est un calcul politique, quelle que soit la qualité des personnes. L'apport de Jean-Vincent Placé ne va pas être majeur dans les 14 mois qui viennent". Concernant l'arrivée d'Emmanuelle Cosse apparaît plus comme "un pied de nez à Cécile Duflot", puisqu'elle récupère le poste de ministre du Logement que Cécile Duflot avait occupé jusqu'en mars 2014. 

L'objectif 2017

Ce remaniement est "un calcul politique à l'approche de la présidentielle, même si François Hollande l'a démenti lors de son interview télévisée", explique Éric Woerth. "J'ai trouvé le président inquiet dans ses réponses et dans son regard et dans ses attitudes, probablement par l'état de notre pays et de son incapacité à agir". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire