1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : le faux compte Twitter d'Audrey Azoulay et les faux tweets d'Emmanuelle Cosse
1 min de lecture

Remaniement : le faux compte Twitter d'Audrey Azoulay et les faux tweets d'Emmanuelle Cosse

CLICS À LA UNE - Le remaniement du 11 février 2016 a inspiré les internautes les plus créatifs.

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.
Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.
Crédit : SIPA
Remaniement : le faux compte Twitter d'Audrey Azoulay et les faux tweets d'Emmanuelle Cosse
00:04:11
À peine nommée, Audrey Azoulay déjà parodiée sur Twitter
00:01:34
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Mercredi 11 février, les internautes ne se sont pas privés pour se moquer, gentiment, du remaniement. Leur intérêt s'est tout naturellement tourné vers les petits nouveaux. Un nom a été particulièrement recherché : Audrey Azoulay, celle qui vient de devenir ministre de la Culture en place de Fleur Pellerin. Sur Twitter, tout le monde se pose la question : mais qui est-elle ? Elle n'avait même pas sa page Wikipédia jusqu'à sa nomination ce soir. Pour Audrey Azoulay, ça date d'il y a quelques heures, et le site prévient même que le texte peut changer fréquemment et qu'il peut manquer de source ou de recul.

Ce vide, ce manque d'information a même fait surgir un compte Twitter d'Audrey Azoulay. Une photo souriante, une bio où est écrit "ministre de la Culture". Tout va bien, là où le doute arrive, c'est lorsque l'on voit la photo de sa bannière avec des romans de Patrick Modiano, l'auteur nobélisé que n'avait pas lu Fleur Pellerin, on en avait beaucoup parlé. Bien sûr c'est un fake, un compte parodique.

Il y a eu pas mal de fausses informations, de vrais tweets mélangés à de faux. Certains internautes, clairement conservateurs se sont amusés à faire à compiler des tweets d'Emmanuelle Cosse afin de décrédibiliser la nouvelle entrante écologiste. Jodinette affiche un tweet où Emmanuelle Cosse aurait dit : "Francois Hollande n'est qu'un flan. Je n'accepterai jamais de poste dans le gouvernement de Manuel Valls". Ça a l'apparence du vrai mais pourtant, là encore, il s'agit d'un montage, d'un fake.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.