Vague de départs au gouvernement. Après Richard Ferrand le 19 juin, Sylvie Goulard le lendemain, c'est au tour du ministre de la Justice, François Bayrou et Marielle de Sarnez d'annoncer qu'ils ne composeront pas la prochaine équipe ministérielle d'Édouard Philippe, dont le remaniement a lieu ce mercredi 21 juin. Le garde des Sceaux a annoncé sa décision en début de matinée, tandis que son groupe, le MoDem, est visé par des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires.
"En cinq semaines, il y a trois départs actés et un départ envisagé", exprime Brice Hortefeux quelques instants avant l'annonce de départ de Marielle de Sarnez, "départ envisagé" désormais acté qui porte à quatre le nombre de sorties. Cela ne s'est jamais vu dans l'histoire de la République", commente Brice Hortefeux, invité de RTL ce mercredi 21 juin. "Cela signifie que l'on userait 180 ministres pendant le quinquennat, ce n'est pas un bon signal", estime l'ancien ministre proche de Nicolas Sarkozy, tandis que ces départs scellent l'absence de membres du MoDem au sein du gouvernement.
"C'est sa décision personnelle. Ce n'est pas parce que c'est François Bayrou (...) Je combats François Bayrou, je n'ai pas partagé ses engagements (...) Mais je dis simplement qu'une famille politique qui génère des élus recrutant des assistants auxquels il serait interdit de travailler pour la famille ou la format