1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Clotilde Valter et Martine Pinville entrent au gouvernement
2 min de lecture

Remaniement : Clotilde Valter et Martine Pinville entrent au gouvernement

Après les départs de Geneviève Fioraso, pour raisons de santé, et Carole Delga, candidate aux régionales, l'Élysée a procédé à des remplacements à plusieurs postes du gouvernement.

Clotilde Valter, secrétaire d'État chargée de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.
Clotilde Valter, secrétaire d'État chargée de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.
Crédit : AFP
Benjamin Hue & AFP

Selon le Premier ministre, il convient davantage "d'ajustements techniques" plutôt que d'un remaniement à proprement parler. Signe de la volonté de l'Élysée de ne pas donner trop d'importance a ces mouvements, c'est par communiqué, et non depuis le perron du palais présidentiel, qu'on été annoncés les remplacements de plusieurs membres du gouvernement mercredi 17 juin. Ces ajustements mettent en lumière deux entrantes : les députées socialistes Clotilde Valter et Martine Pinville, nommées respectivement comme secrétaire d'Etat à la  Réforme de l'Etat et à la Simplification et secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat.

Valter et Pinville entrent, Mandon à la Recherche

Clotilde Valter remplace Thierry Mandon, qui occupait cette fonction depuis juin 2014 et est nommé secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la  Recherche en remplacement de Geneviève Fioraso, qui a quitté le gouvernement pour raisons de santé. Mme Valter, qui sera rattachée au Premier ministre, est députée du Calvados depuis 2012. Agée de 52 ans, inspectrice générale de l'administration, elle fut  notamment conseillère de Lionel Jospin en charge des questions intérieures à Matignon. 

Martine Pinville remplace pour sa part Carole Delga, qui quitte le gouvernement pour mener campagne pour les élections régionales dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Fonctionnaire des impôts de formation, députée de Charente depuis juin 2007, Mme Pinville, 56 ans, récupère le secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, auprès du ministre de l'Economie Emmanuel Macron. 

Martine Pinville
Martine Pinville
Crédit : Capture Assemblée nationale

Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, récupère quant à elle le portefeuille de l'Enfance, selon la même source.

Un mini-remaniement attendu

À écouter aussi

Ces ajustements étaient attendus depuis les départs du gouvernement de Geneviève Fioraso et Carole Delga dans les dernières semaines. Secrétaire d'État à la Recherche et à l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso avait quitté le gouvernement le 5 mars dernier pour des raisons de santé. Carole Delga, secrétaire en charge du Commerce, de l'artisanat et de la consommation a quant à elle quitté ses fonctions pour s'engager dans la campagne pour l'élection régionale en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/