1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Régionales : Manuel Valls favorable à une fusion droite-gauche face au FN
2 min de lecture

Régionales : Manuel Valls favorable à une fusion droite-gauche face au FN

REPLAY - Le Premier ministre veut rassembler les listes pour faire barrage à Marine Le Pen lors des prochaines élections.

Régionales : Manuel Valls favorable à une fusion droite-gauche face au FN
31:45

On refait le monde avec :
- Rokhaya Diallo, journaliste 
- Yves Thréard, directeur adjoint du Figaro
- Gérard Miller, psychanaliste
- Alain Duhamel, éditorialiste 

Il faut assumer l'UMPS selon Manuel Valls, qui se dit favorable à une fusion des listes de gauche et de droite au second tour des élections régionales de décembre dans le Nord-Pas-de-Calais, où le Front national aurait des chances de l'emporter. Une idée "lunaire", selon Gérard Miller qui ironise : "À quand la fusion entre l'Humanité et Le Figaro?". Yves Thréard voit dans cette prise de position une ambition personnelle du Premier ministre pour l'élection présidentielle de 2022. À ses yeux il veut "incarner une recomposition paysage politique" qui allie le centre gauche et le centre droit, mais cela risque de favoriser les extrêmes. 

La proposition de Manuel Valls est "inadaptée et dangereuse" pour Alain Duhamel, car il "risque d'entrer dans la stratégie de Marine Le Pen, qui veut incarner la seule alternance face à l'union de la droite et la gauche". Pour Rokhaya Diallo, "ce n'est pas le FN qui doit perdre, ce sont ses idées", qu'elle s'inquiète d'entendre sortir de la bouche d'élus qui ne sont pas frontistes.

Ce n'est pas le FN qui doit perdre, ce sont ses idées

Rokhaya Diallo

L'UE a approuvé la mise en place d'étiquettes "fabriqué dans les colonies israéliennes" pour les produits provenant des Territoires palestiniens occupés, provoquant la colère de l'État hébreux. "C'est absolument honteux de vouloir souligner la provenance d'un produit pour des raisons politiques", dit Yves Thréard, "scandalisé" que Bruxelles ait de surcroît justifié cette mesure par des raisons de traçabilité sanitaire. Attention aux confusions, dit Rokhaya Diallo, "On ne trace pas des produits juifs mais israéliens" et ces colonies sont illégales selon le droit international. Alain Duhamel estime que l'UE a tort d'utiliser cette technique "hypocrite et inefficace" pour lutter contre le processus de colonisation.

L'UE a tort d'utiliser cette technique hypocrite et inefficace pour lutter contre le processus de colonisation

Alain Duhamel
À lire aussi

Spectre, le dernier James Bond, a déjà attiré 450 000 spectateurs depuis le 10 novembre. Que penser de Daniel Craig qui incarne 007 avec une "tête de Poutine" selon Bernard Pivot? "Bond a un vrai problème depuis la chute du mur de Berlin : on ne peut plus avoir les salopards de russe !" note Gérard Miller. Il trouve "assez malin" que "le salop soit le héros lui-même", et que l'acteur principal ait des airs soviétiques. "Il incarne le 'bon' tel qu'on le conçoit aujourd'hui pour Yves Thréard. "À quand un James Bond noir incarné par Idris Elba?", interroge Rokhaya Diallo.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/