2 min de lecture Élections régionales

Élections régionales 2015 : le FN donné perdant en PACA et dans le Nord

Un sondage donne Christian Estrosi et Xavier Bertrand gagnants au second tour avec 54% et 53% des voix.

Montage des deux candidates dans le Nord et en Paca Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen.
Montage des deux candidates dans le Nord et en Paca Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen. Crédit : JOEL SAGET / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un sondage TNS-Sofres pour Le Figaro et LCI place les candidats des Républicains Christian Estrosi et Xavier Bertrand vainqueurs face au FN au second tour des régionales dimanche, respectivement en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Selon ce sondage publié mercredi soir, Christian Estrosi battrait Marion Maréchal-Le Pen avec 54% des votes contre 46% à son adversaire frontiste. Xavier Bertrand l'emporterait de son côté sur la présidente du Front national Marine Le Pen avec 53% des suffrages contre 47%. Dans ces deux régions, le parti socialiste, arrivé troisième au premier tour, a décidé de ne pas se présenter au second pour éviter la victoire des candidates du Front national, qui sont toutes deux arrivées à la première place avec plus de 40% des voix dimanche.

77% des électeurs de gauche voteront Bertrand et Estrosi

Selon ce sondage, 77% des personnes ayant voté à gauche au premier tour ont l'intention de reporter leurs voix sur l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy dans le Nord, tandis que 9% envisagent de porter leurs suffrages sur Marine Le Pen et 14% de s'abstenir ou voter blanc. Parmi les électeurs de la présidente du Front national dimanche, 5% disent avoir l'intention de reporter leur vote sur le candidat des Républicains au second tour.

En PACA également, 77% des personnes ayant porté leur choix sur une liste de gauche au premier tour envisagent de voter pour Christian Estrosi au deuxième, 9% pour Marion Maréchal-Le Pen et 14% de s'abstenir ou de voter blanc. Une différence cependant avec la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie : 3% des électeurs du candidat des Républicains prévoient de voter pour la petite-fille de Jean-Marie Le Pen dimanche, et 3% de ses électeurs à elle au premier tour ont l'intention de se reporter sur Christian Estrosi.

42% dans le Nord et 60% en PACA approuvent le retrait de la gauche

À lire aussi
L'invité de RTL du 18 juin 2020 élections régionales
Macron fait du "chantage" sur les élections régionales, estime Bertrand

Parmi les personnes interrogées dans le Nord, 84% se disent intéressées par le second tour. Elles sont 83% en PACA. Interrogés sur la décision du parti socialiste de retirer purement et simplement ses listes, environ 42% disent l'approuver dans le Nord, et autant disent la désapprouver. Ils sont 60% à l'approuver en PACA.

Ce sondage a été réalisé les 7 et 8 décembre auprès de 805 personnes en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et de 803 personnes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Les Républicains Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants