1 min de lecture Élections régionales

Régionales en Île-de-France : Pécresse en tête devant Bartolone

Selon un sondage Ifop pour le JDD, Valérie Pécresse arriverait en tête du second tour des élections régionales en Île-de-France.

Valérie Pécresse le 18 septembre 2015.
Valérie Pécresse le 18 septembre 2015. Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La liste de droite et du centre emmenée par Valérie Pécresse devancerait d'un point, à 40% contre 39%, la liste PS-PRG de Claude Bartolone soutenue par le Front de Gauche et EELV au second tour des régionales en Île-de-France, selon un sondage Ifop pour le JDD. La liste FN conduite par Wallerand de Saint-Just serait troisième avec 21% des suffrages exprimés. 

Quant au premier tour, s'il avait lieu ce dimanche 27 septembre, 32% des sondés ont répondu qu'il y avait le plus de chances qu'ils votent pour la liste conduite par Valérie Pécresse, 24% pour la liste PS-PRG emmenée par Claude Bartolone, 18% pour la liste FN. 

L'emploi, priorité des sondés

Sous la barre des 10% se situent les listes Front de Gauche conduit par Pierre Laurent, avec 9,5%, puis Europe Ecologie-les Verts et le Rassemblement citoyen d'Emmanuelle Cosse à 7,5%, Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan à 7% des intentions de vote au premier tour. Lutte Ouvrière et l'Union populaire républicaine ressortent chacun à 1%. 

Quant aux dossiers jugés prioritaires (deux réponses possibles), la sauvegarde et le développement de l'emploi arrivent en tête (39% des personnes interrogées), devant la lutte contre l'insécurité (36%), l'amélioration et le développement des transports en commun (28%), l'éducation (22%) ou la rénovation et la réhabilitation des quartiers difficiles de banlieue (17%). 

À lire aussi
Alain Duhamel corse
Alain Duhamel : "La spécificité corse est une réalité et la violence corse est une calamité"

L'enquête a été menée du 23 au 25 septembre, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 903 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population de la région d'Île-de-France âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Dans le cas d'un échantillon de 1.000 personnes, si le pourcentage mesuré est de 10%, la marge d'erreur est égale à 1,8, précise l'Ifop. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Île-de-France Claude Bartolone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants