1 min de lecture Élections régionales

Régionales 2015 : un sondage donne Marine Le Pen favorite en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Selon un sondage Odoxa, la présidente du Front national pourrait remporter la nouvelle grande région haut la main aux régionales.

Marine Le Pen
Marine Le Pen Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Agata Madenska Journaliste

A trois mois des élections régionales, la présidente du Front national est donnée gagnante de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie par un sondage. Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour des régionales face à Xavier Bertrand (Les Républicains) et le socialiste Pierre de Saintignon. Et pour le second tour, la fille de Jean-Marie Le Pen remporterait cette triangulaire avec 39% des suffrages, face à 32% pour Xavier Bertrand et 29% pour le candidat du PS. C'est un sondage Odoxa pour Le Parisien et BFMTV qui nous l'apprend ce dimanche matin.

Il faut croire que les déboires au sein de la famille FN-Le Pen n'ont pas altéré leur image. Cependant, la situation actuelle en France et en Europe ajoute du grain au moulin du Front national. La crise des migrants, dont la réalité est visible dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie à Calais notamment, joue en faveur du parti d'extrême droite.

Il faudrait un accord Les Républicains-PS pour la contrer

Alors que le PS a fait jaillir l'idée depuis samedi d'une union des forces de gauche, avec un référendum, dans cette région c'est une alliance avec l'ennemi de droite qui sauverait le parti de la majorité. Une hypothèse qui semble difficile à croire. Mais si cette consigne était donnée, l'accord droite-gauche pourrait certainement permettre la victoire de Xavier Bertrand, mais de justesse.

À lire aussi
Alain Duhamel corse
Alain Duhamel : "La spécificité corse est une réalité et la violence corse est une calamité"

Les élections s'annoncent d'ores et déjà très difficiles pour le Parti socialiste qui joue son va-tout avec cette idée d'union de la gauche. Les dernières sorties d'Emmanuel Macron, si elles ne lui ont pas fait de tort, ont mis en lumière les différences de points de vue au sein du PS. Un manque de cohésion qui risque d'être fatal, ajouté au bilan pour l'instant en demi-teinte de François Hollande. Pour le FN en revanche, le retrait de Jean-Marie Le Pen en PACA pourrait aussi permettre la victoire de sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Marine Le Pen Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779783495
Régionales 2015 : un sondage donne Marine Le Pen favorite en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Régionales 2015 : un sondage donne Marine Le Pen favorite en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Selon un sondage Odoxa, la présidente du Front national pourrait remporter la nouvelle grande région haut la main aux régionales.
https://www.rtl.fr/actu/politique/regionales-2015-un-sondage-donne-marine-le-pen-favorite-en-nord-pas-de-calais-picardie-7779783495
2015-09-20 11:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pfY-anXZPe8DeCgxdNv2Fw/330v220-2/online/image/2015/0920/7779783516_000-par8277059.jpg