À la suite du second tour des départementales, la droite triomphe, la gauche est laminée et le FN est privé d'un exécutif départemental. Pas de quoi contrarier l'implantation locale du Front national à en croire sa présidente. Marine Le Pen a déjà les yeux rivés sur les régionales et elle confie avoir des "espoirs de gains très sérieux dans quatre ou cinq régions" ce lundi 30 mars.
"Ce qui est sûr, c'est que le mode de scrutin est différent en régionales et en départementales et que par conséquent les logiques ne sont pas les mêmes, a affirmé la présidente du FN. Soit l'UMP et le PS fusionneront ensemble, et l'UMPS montrera alors son vrai visage. Soit ils se désisteront l'un pour l'autre."
Ma décision est liée au choc de calendrier entre la gestion d'une grande région fusionnée et le démarrage de la campagne présidentielle.
Marine Le Pen
Marine Le Pen n'a pas encore décidé si elle serait candidate dans la région Nord-Pas-de-Calais : "Ma décision n'est pas liée aux résultats, a-t-elle affirmé. Elle est liée au choc de calendrier entre la gestion d'une grande région fusionnée et le démarrage de la campagne présidentielle". La présidente du FN a confirmé qu'elle serait candidate à l'élection présidentielle : "Je vois que la droite va faire une Primaire, mais en ce qui me concerne je ne suis pas comme l'UMP, a-t-elle ironisé, je n'ai pas une fascination systématique pour les procédures de la gauche".
"Le FN est arrivé en tête aux élections départementales dans 43 départements, explique Marine Le Pen, donc il est en train de se passer quelque chose." La présidente du FN se revendique, aujourd'hui, comme la seule opposition, la seule alternative à l'UMPS : "Le niveau du FN ne cesse de monter", revendique Marine Le Pen avant d’énumérer les thèmes qu'elle veut placer au cœur du débat : "Souveraineté, identité nationale, démocratie ou oligarchie, ultralibéralisme ou patriotisme économique".
La présidente du FN a confirmé son programme de 2012 sur le départ à la retraite à 60 ans. "Avec 40 annuités je crois que ça suffira, a-t-elle avancé. Tant qu'on ne créera pas d'emplois, vous pourrez toujours allonger le temps de travail vous n'arriverez pas à combler le déficit, affirme Marine Le Pen. Aujourd'hui la réalité de la vraie vie c'est que les gens sont fichus à la porte à 50 ou 55 ans et vous leur expliquez qu'ils doivent travailler jusqu'à 65 ans ?"
Commentaires