1 min de lecture Migrants

Réfugiés : un photomontage de Robert Ménard crée la polémique

Le maire de Béziers n'a pas hésité à détourner une photo en une du bulletin municipal de Béziers pour illustrer la future venue massive de migrants.

Robert Ménard le 18 mai 2015, à Toulouse.
Robert Ménard le 18 mai 2015, à Toulouse. Crédit : REMY GABALDA / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Une nouvelle polémique pour Robert Ménard. La une du Journal de Béziers, le bulletin municipal de la ville, dont il est le directeur de publication, a utilisé un photomontage d'un cliché de l'AFP pour faire passer un message hostile aux réfugiés. Le cliché montre des réfugiés s'apprêtant à prendre un train. Pour accompagner cette photo, un titre : "Ils arrivent". La photo a été détournée et sur les fenêtres du train on peut lire "Béziers 3.865 km" ou encore "Scolarité gratuite, hébergement et allocations pour tous !"

Petit problème, Robert Ménard a utilisé une photo de l'AFP, prise en Macédoine en juin dernier, comme le révèle Grégoire Lemarchand, journaliste de l'agence.

Un montage qui pourrait coûter cher à Robert Ménard. Joint par la site Arrêts sur images, l'AFP rappelle qu'un "montage de ce type n'est pas autorisé" et que son service juridique est saisi de l'affaire. "On ne laissera pas passer ça", explique l'agence. 

Le maire de Béziers se défend. "C'est un montage, bien sûr. Mais si le montage avait été dans le sens bien-pensant, il n'y aurait pas eu de problème", explique-t-il au Figaro. Il ajoute : "Ce cliché a été payé 930 euros hors taxes à l'AFP, qui savait qu'il serait porté en une. Je crois que c'est un problème politique plus que de droit à l'image". Pris à parti sur les réseaux sociaux, Robert Ménard répond que "contrairement aux villes de gauche, Béziers ne sera pas une tête de pont de l'immigration clandestine".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Polémique Robert Ménard
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants