1 min de lecture Réfugiés

Réfugiés : Brice Hortefeux juge "inéluctable" le rétablissement des contrôles aux frontières

L'eurodéputé Les Républicains, Brice Hortefeux, a jugé, ce dimanche 13 septembre, "inéluctable" le rétablissement de contrôles aux frontières au sein de l'Union Européenne.

Brice Hortefeux, le 21 mai 2014, à Paris. (archives)
Brice Hortefeux, le 21 mai 2014, à Paris. (archives) Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
et AFP

La crise des réfugiés est "durable", selon Brice Hortefeux. L'eurodéputé Les Républicains, a jugé dimanche 13 septembre sur BFM-TV "prévisible, pour ne pas dire inéluctable" le rétablissement de contrôles aux frontières au sein de l'Union Européenne.

il faut que les États puissent suspendre le système Schengen car il ne fonctionne pas

Brice Hortefeux
Partager la citation

"Nous sommes aujourd'hui confrontés à un phénomène qui n'est pas ponctuel, mais profond et durable", a expliqué l'ancien ministre et proche de Nicolas Sarkozy, dans l'émission "BFM Politique" de BFM TV/Le Parisien/RMC. Selon Brice Hortefeux, il faut en effet "réorienter la politique européenne" mais aussi "changer, refonder Schengen".

L'eurodéputé a ensuite précisé sa pensée en affirmant que "lorsqu'il y a une crise migratoire profonde, il faut que les États puissent suspendre le système Schengen car il ne fonctionne pas". Il a également insisté sur son opposition à des quotas d'accueil de réfugiés, des "appels d'air", selon lui. Ces quotas étant défendus par la Commission européenne. 

Cazeneuve appelle au "respect" de Schengen

De son côté, Bernard Cazeneuve a appelé "au respect scrupuleux par chacun des pays de l'Union européenne des règles de Schengen". "C'est faute" du respect de ces règles par certains pays "que l'Allemagne a décidé d'établir temporairement des contrôles à ses frontières, sans procéder à  leur fermeture", a écrit le ministre français de l'Intérieur dans un communiqué publié ce dimanche 13 septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réfugiés Migrants Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants