2 min de lecture Réforme territoriale

Réforme territoriale : les députés PS votent une carte à 13 régions avant les débats

Les députés PS ont adopté une nouvelle carte de la réforme territoriale, qu'ils doivent défendre dès ce mardi soir dans l'hémicycle.

L'Assemblée nationale vote la carte à 13 régions
L'Assemblée nationale vote la carte à 13 régions Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry
et AFP

Ce ne sont pas quatorze, mais treize régions qu'ont finalement dessiné les députés PS. Ils se sont accordés lors d'une réunion ce matin du 15 juillet sur une nouvelle carte, dans laquelle la Picardie rejoint le Nord-Pas-de-Calais et où la super-région Poitou-Charentes-Centre-Limousin n'existe plus.

Les députés socialistes ont adopté cette nouvelle carte à 72 voix pour, sur proposition de Sébastien Denaja, député de l'Hérault. Le groupe socialiste déposera donc un amendement pour défendre cette carte lors de l'examen du projet de loi.

Le Limousin avec l'Aquitaine, le Centre tout seul

Cette nouvelle carte apporte des changements sensibles à celle proposé par François Hollande. La région Poitou-Charentes fusionnerait avec le Limousin et l'Aquitaine, la Picardie avec le Nord-Pas-de-Calais, l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

À lire aussi
Une carte grise (illustration) société
Carte grise : la fusion des régions fait flamber les prix

Le Centre se retrouverait donc seul, comme la Bretagne, les Pays de la Loire et la Corse. "On ne le souhaitait pas, mais on n'a pas de solution à ce stade", reconnaît un député PS. En effet, les Pays de la Loire ne voulaient pas du Centre et réclamaient leur rattachement à la Bretagne, qui refuse catégoriquement toute fusion.

Éviter le "droit d'option"

En cédant sur certaines réclamations, la majorité espère éviter le recours au "droit d'option" prévu par le projet de loi. Celui-ci permettrait aux départements qui le souhaitent de quitter une région pour autre, et risquerait de mener au dépeçage d'une réforme difficile à obtenir. 

Ce transfert devra être approuvé par une majorité des trois cinquièmes du conseil général et des deux conseils régionaux concernés. "Il faut bien le verrouiller", a insisté Manuel Valls lors de la réunion des députés PS mardi matin.

Le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, André Vallini, prend acte de ces changements : "Je n'ai pas à aimer ou ne pas aimer une carte. Je prends en compte toutes les propositions de modification. À la fin c'est la synthèse qui l'emportera et nous, les socialistes, en matière de synthèse, on s'y connaît."

L'opposition satisfaite

Certains députés de l'opposition se félicitent de ces changements : "Je me réjouis de la nouvelle carte proposée par nos collègues PS", a déclaré Dominique Bussereau, président UMP du conseil général de Charente-maritime.

Il précise : "Je ne voterai pas non à partir du moment où le gouvernement a donné satisfaction à un grand nombre de revendications dont celles des hommes et des femmes de Poitou-Charente, de ma région."

Avis partagé par le député-maire UMP du Touquet (Pas-de-Calais), Daniel Fasquelle, qui voit sa demande réalisée. "En un clin d’œil, j'avais appelé à la création d'une grande région des Ch'tis, parce que le ch'ti en réalité c'est du picard, explique-t-il. Mais on a beaucoup plus qu'une langue en commun, on a la géographie, l'histoire, l'économie."

Les débats doivent débuter dès ce mardi soir dans l'hémicycle.

>
Réforme territoriale : les députés PS votent une carte à 13 régions avant les débats Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme territoriale Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773239647
Réforme territoriale : les députés PS votent une carte à 13 régions avant les débats
Réforme territoriale : les députés PS votent une carte à 13 régions avant les débats
Les députés PS ont adopté une nouvelle carte de la réforme territoriale, qu'ils doivent défendre dès ce mardi soir dans l'hémicycle.
https://www.rtl.fr/actu/politique/reforme-territoriale-les-deputes-ps-votent-une-carte-a-13-regions-avant-les-debats-7773239647
2014-07-15 18:54:37
https://cdn-media.rtl.fr/cache/S6hLZFOtVKMG8M0lNRiuIg/330v220-2/online/image/2014/0708/7773101296_un-nouveau-trace-a-ete-propose-pour-la-carte-des-14-regions-image-d-illustration.jpg