1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : le mariage Centre-Poitou-Charentes-Limousin passe mal
1 min de lecture

Réforme territoriale : le mariage Centre-Poitou-Charentes-Limousin passe mal

REPORTAGE - Le mariage des régions Centre, Poitou-Charentes et Limousin proposé dans la réforme territoriale suscite colère et inquiétudes chez les populations concernées.

Une carte de France (Illustration)
Une carte de France (Illustration)
Crédit : AFP / JOEL SAGET
Dominique Tenza

Certains rapprochements décidés par le gouvernement passent toujours mal auprès des populations. La nouvelle carte des régions prévoit ainsi le vaste mariage entre le Centre, le Poitou-Charentes et le Limousin, au grand dam des populations concernées qui ont bien du mal à se trouver des points communs.

Dans le Loiret, Jean-Michel, agriculteur, ne comprend pas le rapprochement du Centre avec la côte. "Aucun point commun : ils sont sur le littoral, nous dans le centre !", martèle-t-il. Pour lui, il s'agit de deux planètes différentes. "Limoges, à la rigueur, mais pas le Poitou-Charentes !", ajoute-t-il.

Une région trop grande et mal choisie

Dans la Creuse, l'un des départements les plus pauvres de France, la nouvelle super-région fait peur. Marie-France, élue d'une petite commune, craint de voir sa population "noyée". "La Creuse, on ne la connaît pas très bien, les Parisiens ne savent pas où elle se trouve. On n'est pas nombreux, donc si on est noyés dans une grande région, on est perdus", clame-t-elle.

Et il y a ceux qui ne décolèrent pas de ne pas être associés à une autre région. En Corrèze, à Brive-la-Gaillarde, les habitants se voyaient déjà dans le Midi. "Nous ici, on n'a vraiment aucun point commun avec Orléans et Dreux. On n'a rien à faire côté Nord !", s'énerve Marc. "Je voudrais être rattaché à l'Aquitaine", renchérit André. 

À lire aussi

Le seul point commun entre ces populations, c'est la sensation d'une décision prise de loin, sans considérations pour eux. "Tout se décide loin de nous, on n'est pas écoutés et ça ce n'est pas normal", se plaint une habitante.

À écouter

Réforme territoriale : La super-région Centre-Poitou-Charente-Limousin passe mal auprès des populations
02:38
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/