1 min de lecture Réforme territoriale

Réforme territoriale : la région Est se déchire à propos du choix de sa capitale

REPLAY - Strasbourg sera la capitale de l'ensemble Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, au grand dam de villes comme Châlons-en-Champagne ou Metz.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Réforme territoriale : la région Est se déchire à propos du choix de sa capitale Crédit Image : PATRICK HERTZOG / AFP | Crédit Média : Samuel Goldschmidt | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 6
Samuel Goldschmidt et La rédaction numérique de RTL

La nouvelle carte de France comportera treize régions. Parmi les principaux changements prévus par l'Assemblée nationale figure la fusion de l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. La ville de Strasbourg a été choisie pour être la capitale de ce nouvel ensemble.

"Dans la région Est, il y a une métropole : c'est Strasbourg. Tous les Français ont une part de Strasbourg en eux compte tenu du statut de cette ville", estime Philippe Bies, le député alsacien auteur de l'amendement "Strasbourg capitale".

Chaque ville veut tirer son épingle du jeu

Une décision qui fait horreur à Benoîst Apparu, maire de Châlons-en-Champagne. "Il y a deux villes en France qui perdent une capitale régionale : Châlons-en-Champagne et Metz", regrette-t-il. 

Arnaud Robinet, maire de Reims, veut, lui, faire jouer un grand rôle à sa ville : "Il faut transformer cette gifle en caresse. Si Strasbourg est capitale régionale, on va avoir une grande métropole à l'Est de cette région. Il va falloir une deuxième métropole d'équilibre. Reims a un rôle à jouer".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme territoriale Alsace Lorraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants